Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Cancers et tabac

Cancers et tabac

par ParisSG1, le 16/10/2004 à 11:44 - 3205 visites

Pourquoi ou plutot comment attrape t-on des cancers ( des poumons par exemple ) en fumant ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 18/10/2004 à 11:21

Réponse du département Sciences et Techniques

Le cancer est une maladie qui a pour mécanisme une prolifération cellulaire anarchique, incontrôlée et incessante.
Cette prolifération anarchique du cancer s'oppose à la prolifération contrôlée, harmonieuse et le plus souvent intermittente qui caractérise les tissus normaux et qui n'a lieu que pour réparer les pertes cellulaires accidentelles par plaie ou agression et les pertes naturelles par vieillissement.
Le terme cancer recouvre un vaste ensemble de maladies, cataloguées selon les cellules et les tissus à partir desquels les cancers se forment. La tumeur développée dans un organe (tumeur primitive) va se greffer à distance sur d'autres organes (cerveau, poumon, foie, etc.), en passant par les voies lymphatiques ou sanguines. Ces tumeurs secondaires, qui reproduisent la structure de la tumeur mère, s'appellent des métastases.

Les cancers sont causés par l'exposition à des virus, à des substances naturelles ou chimiques, à des rayonnements. Cela a pour effet d'induire des mutations ou des expressions inappropriées de divers gènes appelés oncogènes, impliqués dans la prolifération des cellules, dans leur différenciation et dans la régulation de ces phénomènes. Les oncogènes sont normalement sous le contrôle de gènes inhibiteurs, les antioncogènes, qui peuvent être perdus ou subir eux-mêmes une mutation sous l'action des agents énumérés plus haut, leur fonction s'en trouvant réduite. Mais ces antioncogènes peuvent manquer de façon héréditaire, ce qui explique en partie l'existence de prédispositions familiales aux cancers.


Le cancer broncopulmonaire est un cancer développé aux dépens des tissus des bronches et des poumons. Les cancers bronchopulmonaires sont des cancers bronchiques, les seuls cancers véritablement développés à partir du tissu pulmonaire étant le cancer bronchiolalvéolaire et les cancers secondaires. L'expression "cancer du poumon" est donc souvent un abus de langage.
Le cancer bronchiolo-alvéolaire, cancer pulmonaire particulier, tapissant la face interne des alvéoles sans en détruire l'architecture. Seul véritable "cancer du poumon" puisqu'il se développe à partir des cellules des terminaisons de l'arbre respiratoire (bronchioles et alvéoles), le cancer bronchiolo-alvéolaire ne représente que 3% des cancers bronchopulmonaires primitifs. Sa cause reste inconnue.


Le cancer bronchopulmonaire primitif est la cancer le plus fréquent dans le monde. Le tabagisme est considéré comme la cause principale. Même une exposition passive à la fumée du tabac a des effets cancérigènes. L'environnement (non pas la pollution atmosphérique mais une exposition, professionnelle ou non, à des radiations ionisantes ou à certaines matières comme l'amiante, le chrome, le nickel, les hydrocabures) constitue un autre facteur de risque.

(extrait du Larousse médical, édition 2003).

Et pour en savoir plus vous pouvez consulter en ligne le site de la Fédération Nationale des Centres de Lutte contre le Cancer, qui présente l'activité du réseau des 20 centres français, des informations scientifiques à destination des professionnels de la santé et des informations "grand public".


  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact