Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > La constitution

La constitution

par nina, le 16/10/2004 à 12:19 - 3876 visites

Bonnour,

J'aimerais en savoir un peu plus sur notre constitution et connaitre son origine, comment a t'elle etait adoptée ainsi que son role en general.

Merci

Réponse de

par gds_cdp, le 16/10/2004 à 16:16

Réponse du service Guichet du Savoir


Vous trouverez sur le site Vie Publique un historique complet de la Consitution française ainsi que la définition de ses fonctions. Une Constitution permet de :

* Garantir à chacun le respect de ses droits : la Constitution est nécessaire pour garantir les droits fondamentaux des citoyens. Elle pose, par exemple, le principe de l'égalité des citoyens devant la loi, fait du suffrage universel la source de la légitimité et permet à chacun de faire entendre sa cause devant un tribunal indépendant.
Elle permet ainsi d'écarter l'arbitraire en permettant à tous les citoyens de connaître les différents organes de l'État.

* Définir les différents organes de l'État selon le principe de la séparation des pouvoirs : la Constitution organise les pouvoirs publics composant l'État en séparant le législatif, l'exécutif et le judiciaire afin de permettre l'équilibre des différents pouvoirs.
Dans ce cadre, la Constitution :
- définit les compétences des différents organes de l'État et la manière dont ils sont désignés ;
- règle les rapports entre les différents pouvoirs en leur donnant la possibilité de se contrôler mutuellement ;
- fixe la répartition des compétences sur l'ensemble du territoire en définissant l'organisation de l'État qui peut être unitaire et centralisé ou fédéral.

Une des raisons majeures qui ont conduit à l'élaboration de la Constitution de la Vème République était la [i]forte instabilité ministérielle. On compte cent quatre gouvernements entre 1871 et 1940 et vingt-quatre entre 1947 et 1958.[/i]

Vous pouvez consulter le texte intégral de la Constitution de 1958 sur le site du Conseil Constitutionnel ainsi que les ouvrages de la Bibliothèque municipale de Lyon sur la Constitution de la Vème République.

user posted image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact