Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > label patrimoine XXème siècle

label patrimoine XXème siècle

par zaza51, le 02/04/2008 à 09:17 - 3026 visites

Bonjour
en 2003, le ministère de la culture a décerné le label Patrimoine du XXème siècle à un certains nombres de sites, monuments, quartiers... dans toute la france. Malgré mes recherches sur leur site, je ne parviens pas à trouver une info satisfaisante (les sites internet des DRAC tiennent une liste mais elle n'est que régionale). Ce label a t'il été décerné une autre année ? si oui laquelle ? et quels sites l'ont alors reçu ?

Merci d'avance pour votre réponse

Réponse de

par gds_ld, le 03/04/2008 à 13:13

Réponse du Service Guichet du Savoir

Le site de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Poitou-Charentes explique ce en quoi consiste le label [i]Patrimoine XXème[/i] :
[i]"Le patrimoine du XXème siècle ne se limite pas aux éléments protégés au titre des Monuments Historiques. En effet, un label « Patrimoine du XXème siècle » a été institué en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication (Circulaire n° 2001/006 du 1er mars 2001).
L'objectif de ce label est d'identifier et de signaler à l'attention du public, au moyen du logotype prévu à cet effet, les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés (ZPPAUP 'zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager', Secteurs sauvegardés) dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXe siècle. Ce signalement est accompagné par des actions de sensibilisation et de diffusion auprès des élus, des aménageurs et du public (expositions, publications)."[/i]


Vous trouverez sur le site de France 2 un résumé des conditions de son attribution :
[i]"Mise en place de groupes de travail chargés d'élaborer et de valider les listes. Ils associent notamment les chercheurs de l'Inventaire, les chargés d'études documentaires des monuments historiques, les architectes des bâtiments de France et les enseignants chercheurs des écoles d'architecture et des universités. Ces listes ont été présentées aux Commissions régionales du patrimoine et des sites (CRPS) et approuvées ensuite par le Préfet de Région."[/i]

Le label Patrimoine XXème siècle existe donc depuis 1999, et a été mis en oeuvre dès 2001. Il nous semble peu probable qu'il n'y ait eu des édifices labellisés qu'en 2003. Bien que quelques sites de DRAC proposent des listes, elles ne sont que partielles, concernent des monuments inscrits ou classés aux monuments historiques ou ne mentionnent pas la date de labellisation :

- Mille monuments du XXème siècle en France
- Liste des constructions et ensembles urbains bénéficiant du label Patrimoine du XXème siècle en Rhône-Alpes.
- Edifices de Franche-Comté protégés monuments historiques ou labellisés « Patrimoine du 20ème siècle »

Nous ne trouvons effectivement pas de liste complète - au niveau national - des édifices labellisés Patrimoine XXè siècle sur le site du ministère de la culture, parcontre on peut discerner dans l'organigramme de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine plusieurs entités chargées de favoriser la mise en valeur du patrimoine du XXème siècle : la Sous-direction de l'architecture et du cadre de vie et la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information dont dépend le Conseil national de l'inventaire général du patrimoine culturel (Instance consultative).

L'organisation des services de l'Inventaire général du patrimoine - à l'origine rattachés aux DRAC - a été modifiée depuis peu ainsi que l'indique le site de la DRAC Rhône-Alpes : [i]"La loi n° 2004-809 relative aux libertés et aux responsabilités locales du 13 août 2004 a transféré aux Conseils régionaux les compétences en matière d’Inventaire à compter du 1er février 2007"[/i]. La poursuite de l'Inventaire des édifices "labellisables" relève donc désormais des conseils régionaux : [i]"En 2004, une nouvelle phase de décentralisation (l'Etat passe le relais aux Régions dans certains domaines) s'est ouverte. Ainsi le Conseil régional a intégré les personnels Techniciens, Ouvriers et de Service (TOS) des lycées, les formations sanitaires et sociales (infirmières, assistantes sociales...) ainsi que le service de l'inventaire du patrimoine culturel."[/i] (source: Les compétences du Conseil Régional - Rhône Alpes). C'est probablement à eux qu'il faut s'adresser pour obtenir la liste des édifices proposés pour bénéficier du label Patrimoine XXème.

Il semblerait que des groupes de travail régionaux valident l'obtention de ce label selon la même procédure que les monuments historiques dans le cadre des Commissions Régionales du Patrimoine et des Sites : [i]" [...] Dans un premier temps, des groupes de travail régionaux furent chargés d'élaborer et de valider des listes de monuments du XXème siècle, susceptibles de recevoir le label. [...] Les listes obtenues ont été présentées aux Commissions Régionales du Patrimoine et des Sites et approuvées ensuite par le préfet de région. [...]"[/i] (cf : Label XXème- DRAC Poitou-Charentes).

Comme même le site consacré au Patrimoine XXème siècle ne comporte pas de liste actualisée des monuments bénéficiant du label, il semble plus judicieux de s'adresser aux Conseils de Région, afin d'obtenir les listes de monuments "labellisés" ou "labellisables".
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact