Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Napoléon ou Churchill

Napoléon ou Churchill

par Grim, le 24/06/2008 à 18:05 - 3555 visites

Bonjour,
Ma question est très sérieuse, car une bouteille de champagne est en jeu !

Nous avons parié avec un ami à propos d'une citation : "Le champagne est indispensable en cas de victoire et nécessaire en cas de défaite".

Mon ami me soutient que cette phrase a été prononcée par Napoléon Bonaparte, alors que je suis convaincu qu'elle est de Winston Churchill.

Nous avons essayé de nous départager en regardant sur Internet, mais on retrouve autant d'opinions qui attribuent la citation à Napoléon qu'à Churchill.

Alors qui dit vrai ?

Seriez-vous en mesure d'identifier l'origine de la citation, en nous indiquant des références fiables (dictionnaires de citation ou autres) qui en attestent la véracité ?

Merci d'avance à la Bibliothèque de Lyon de servir d'arbitre à notre duel !

On ne plaisante pas avec le champagne ...

Réponse de

par gds_cdp, le 25/06/2008 à 17:34

Réponse du service Guichet du Savoir

Nous ne pouvons rien affirmer avec certitude, mais ce que nous avons trouvé nous inciterait à penser qu'il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre, mais de Christian Pol-Roger, propriétaire du champagne éponyme, qui aurait attribué la phrase tantôt à l'un, tantôt à l'autre...

Un article du sérieux New York Times du 20 mai 1987 place la citation chez Pol-Roger. Il s'agit d'un article sur les alcools fins, dont le champagne de la maison Pol-Roger, et C. Pol-Roger cite Winston Churchill, lequel aurait émis ce commentaire à propos de son champagne préféré (le Pol-Roger bien sûr) : ''In victory, I deserve it; in defeat, I need it.'' (Je le mérite dans la victoire, j'en ai besoin dans la défaite).

Nous retrouvons ensuite cette citation sur le site britannique de Pol-Roger, attribuée originellement à Napoléon plagié par Churchill : He famously borrowed a slogan of Napoleon’s to describe his passion for this supremely invigorating champagne: "In defeat I need it, in victory I deserve it".

L'ouvrage monumental de référence sur les citations, le Chambers Dictionary of Quotations (édition 1997), l'attribue sans hésiter à Christian Pol-Roger.

Ce qui est en revanche certain, et avéré par plusieurs sources, c'est que la seule boisson alcoolisée prisée par Napoléon était le Gevrey-Chambertin. Voici par exemple un extrait de Mémoires anecdotiques sur l'intérieur du palais et sur quelques événements de l'Empire depuis 1805 jusqu'au 1er mai 1814, par le préfet du palais, Louis François Joseph Bausset-Roquefort (publié en 1827) :

Il n'y avait qu'un seul service, relevé par le dessert; les mets les plus simples étaient ceux que Napoléon préférait. Il ne buvait que du vin de Chambertin, et le buvait rarement pur. Le service était fait par les pages, secondés par les valets de chambre , les maîtres-d'hôtel, les écuyers tranchans et jamais par la livrée. Le dîner durait ordinairement quinze à vingt minutes.
Jamais Napoléon ne buvait ni vin de liqueur, ni liqueur. Il prenait habituellement deux tasses de cafe pur, une le matin après son déjeuner et l'autre après son dîner. Tout ce qu'on a dit de l'abus qu'il en faisait est faux et ridicule.


On trouve encore confirmation de ces habitudes (perdues en l'occurrence) dans Le Mémorial de Sainte-Hélène du Comte de Las Cases, historien français qui partagea l'exil de Napoléon.

Ceci étant dit, nous trouvons que nous avons largement mérité notre champagne, nous aussi.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact