Fourchette/baguettes chinoises
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/06/2008 à 16h39
340 vues
Question d'origine :
Quelle est la part de la population mondiale (en milliards ou pourcentage) qui utilise la fourchette pour se nourrir? Même question pour les baguettes.
Merci de votre réponse.
Réponse du Guichet

S'il est une constante en sociologie et anthropologie, c'est l'inexistence d'enquêtes menées au niveau mondial sur les pratiques relevant de la sphère privée, à une seule exception près, celle de l'enquête sur les pratiques sexuelles annuellement conduite par Durex. Par ailleurs, les chercheurs en sciences sociales qui voudraient s'attaquer à ce sujet auraient fort à faire, compte tenu des phénomènes de mondialisation des pratiques : comment par exemple distinguer les pratiques mixtes baguettes/cuillères/fourchettes/mains dans les pays en pleine "occidentalisation" ? Ou comment encore classer la pratique du fast-food qui exclut presque totalement les couverts ?
On doit donc se contenter de quelques données générales et éparses qui donnent un aperçu de l'hétérogénéité des pratiques alimentaires :
- Un tiers des habitants de la planète (entre un et deux milliards) mangeraient avec les mains, dont 250 millions de façon exclusive. Il s'agit d'une estimation "à la louche" sans données ou références précises d'un article de Wise Geek, et qui ne tient compte que des habitudes culturellement connues.
- Les Japonais, Coréens et Chinois mangent avec des baguettes et des cuillères, les Malaisiens et les Indiens mangent avec leurs mains et des cuillères, dans certains pays arabes c'est la main droite qui est utilisée (Impact of National Differences In Work Practices, Judy C. Nixon, University of Tennessee at Chattanooga, 2005).
- On trouve plus de personnes obèses chez les clients des restaurants chinois parmi ceux qui utilisent des couverts en métal que parmi ceux qui se servent de baguettes, in Environmental factors that increase the food intake and consumption volume of unknowing consumers, Brian Wansink, University of Illinois at Urbana-Champaign, 2004. Cette étude souligne aussi la remarquable absence d'études sur l'usage des couverts dans les pratiques alimentaires, notamment sous l'angle sanitaire.
- Si la plupart des pays d'Asie du Sud-Est mangeaient traditionnellement avec leurs mains (de part l'influence de la culture indienne), l'influence des migrants chinois dans certains pays, comme la Thaïlande, a généralisé l'usage des baguettes, mais seulement pour les plats de nouilles. Le riz et les autres plats sont généralement consommés avec des couverts occidentaux (cuillères et fourchettes) plutôt qu'avec des baguettes (Wikipedia anglophone, article Chopstick).
- Une enquête menée en 2006 par le département de la santé de Hong Kong a montré que 65% des personnes interrogées se servent de baguettes ou de cuillères lors des repas pris en commun.
L'anthropologie de l'usage moderne du couvert reste donc à écrire...
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter