Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Raminagrobis

Raminagrobis

par lagège, le 21/07/2008 à 21:33 - 11197 visites

Bonjour, mon Guichet!
Avant que tu ne partes (peut-être) en vacances, je te pose une dernière question : connais-tu l'origine du nom "Raminagrobis"? La Fontaine l'a utilisé, mais d'où vient ce nom, à l'origine...?
Merci beaucoup!

Réponse de

par gds_ld, le 24/07/2008 à 16:22

Réponse du Service Guichet du Savoir

Sur le site lafontaine.net on peut lire la fable de Jean de La Fontaine intitulée Le vieux Chat et la jeune Souris où le terme Raminagrobis est employé. Celui-ci fait d'ailleurs l'objet d'un commentaire assez complet que voici :

[i]"Raminagrobis : Nous avons déjà rencontré ce nom de chat dans "Le Chat, la Belette et le petit Lapin". Nous le retrouverons encore dans La Ligue des Rats , une fable attribuée et plus que certainement de La Fontaine.

Rominagrobis ou Raminagrobis est le nom du prince des chats, ainsi que nous le dit Voiture (par exemple dans sa lettre CLIII à Madame la Comtesse d’ Hyères) : « Vous savez bien, Madame, que Rominagrobis est le prince des chats ».
Mais Rabelais utilise aussi ce nom de Raminagrobis dans son Tiers-Livre », depuis le chapitre XXI jusqu’au chapitre XXIII. Il s’agit dans ce cas d’un vieux poète.
En note du livre de Jacques Boulenger et Louis Scheller, nous trouvons pour Raminagrobis : « De ‘rominer’ (ruminer) et ‘grobis’ (gros chat mâle). Le nom de Rominagrobis ou Raminagrobis est antérieur à Rabelais. On a longtemps cru reconnaître en Raminagrobis le poète Guillaume Cretin, puis Jean Le Maire des Belges. Mais ces identifications ne reposent sur rien de solide ». (« Rabelais - Œuvres complètes » - Edition établie et annotée par Jacques Boulenger, revue et corrigée par Louis Scheller, NRF, Bibliothèque de la Pléiade, 1955, p. 403).
Nous trouverons aussi ce nom de Raminagrobis chez Noël Du Fail dans ses Contes et Discours d’Eutrapel » : « ... en faisant bien le Raminagrobis... ». "[/i]

En complément, vous pouvez consulter la définition donnée par la version électronique du Littré :

[i]"RAMINAGROBIS ou ROMINAGROBIS (ra-mi-na-gro-bis' ou ro-mi-na-gro-bis') s. m. Nom donné par plaisanterie au chat.

- 'Les plus beaux chats d'Espagne ne sont que des chats brûlés au prix de lui, et Rominagrobis même (vous savez bien madame, que Rominagrobis est prince des chats) ne saurait avoir meilleure mine', VOIT(ure). Lett. 153.
- 'Or bien, sans crier davantage, Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis ; C'était un chat vivant comme un dévot ermite....' LA FONT(aine). Fabl. VII, 16.
- 'Une jeune souris, de peu d'expérience, Crut fléchir un vieux chat, implorant sa clémence, Et payant de raisons le Raminagrobis', LA FONT(aine). Fabl. XII, 5. XVIe s.
- 'Nous avons ici, près la Villaumere, un vieux poëte : c'est Raminagrobis, lequel en seconde nopce espousa la grande gourre dont naquit la belle basoche', RAB(elais). Pant. III, 21.
- 'Cela tenoit plus d'un grand satrape, d'un soudan, lesquels s'estudient trop à tenir leur gravité et reputation, et à faire des raminagrobis de guerre'.... BRANT(ôme). Capit. franç. t. III, p. 95, dans LACURNE.

Dans ce mot on ne connaît que la finale grobis (voy. GROS-BIS). Quant à ramina, Le Duchat y voit raoul, dit pour matou, et hermine ou mine ; Borel, domine grobis ; Jaubert, rominer, qui se dit en Berry du murmure de satisfaction des chats. Cette dernière étymologie paraît véritable. "[/i]

Le Dictionnaire du Moyen Français (DMF2) précise que [i]grobis[/i] signifie une personne de poids ou qui se donne de l'importance.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact