Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Part-Dieu Villette, avant la gare

Part-Dieu Villette, avant la gare

par aloch, le 04/08/2008 à 07:31 - 3248 visites

Bonjour,

Je cherche des informations sur le quartier Part Dieu / Villette avant la construction de la gare.

Je suppose que la disposition des rues a entièrement changé, leurs noms peut-être aussi?

Je crois savoir que bon nombre d'entreprises ou d'ateliers y étaient installés, dont certains potentiellement générateurs de déchets toxiques, comme des teintureries industrielles par ex...

Comment trouver leur ex-localisation?

Merci de votre aide!!!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 06/08/2008 à 11:03

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


Bonjour,

Nous avons consulté une personne référente sur le développement du quartier de la Part-Dieu des années 70 à nos jours, Gérard Corneloup, co-auteur, entre autres, du film documentaire Histoires de béton retraçant l’histoire du quartier de la Part-Dieu.
D’après lui, la construction de la nouvelle gare s’est surtout faite sur la surface qu’occupaient les entrepôts de l’ancienne gare de marchandises.

Cependant, comme le souligne Jean Pelletier dans son ouvrage Lyon : connaître son arrondissement, le 3e, cette gare était vouée au commerce des combustibles. On peut souhaiter que le terrain ait été correctement nettoyé au début des travaux en 1981.

Gérard Corneloup et Jean Pelletier (dans son ouvrage) sont d’accord sur la localisation des petites industries que vous mentionnez plus à l’est du quartier Villette. Et elles ont commencé très tôt (fin des années 50) leur migration vers la périphérie Est de Lyon.

Vous trouverez une liste très complète des commerces, ateliers d’artisans et petites industries dans l’excellent ouvrage de Suzanne Carrel, Histoire du quartier de la Villette de 1850 à 1950. La période ne va pas jusqu’à la construction de la nouvelle gare mais vous avez les noms de différentes industries et ateliers dont certains ont du perdurer, avec la raison sociale qui vous servira pour appliquer la méthode de recherche que je vous propose ci-dessous :

Vous pouvez consulter à la bibliothèque municipale Part-Dieu un plan de Lyon et sa banlieue de 1978 afin de repérer les quelques rues ayant disparu suite à la création de la nouvelle gare voyageurs Part-Dieu.

Ces informations en main, vous pourrez consulter, toujours à la Part-Dieu, l’indicateur lyonnais Henry de 1972 (dernière année de parution). C’est un annuaire des activités et professions de Lyon, classées par rues.

Vous pourrez recouper cette recherche en compulsant à la Bibliothèque municipale Part-Dieu l’annuaire officiel des abonnés au téléphone (communément appelé annuaire des PTT, puis France Télécom à partir de 1978). Seul l’arrondissement est précisé sur le bottin professionnel, mais il présente l’avantage d’un classement par profession, ce que ne fait pas l’indicateur Henry.

Enfin, la Bibliothèque Municipale Part-Dieu a réalisé un dossier de presse en deux parties concernant la construction de la nouvelle gare Part-Dieu :
la Part-Dieu, la gare : 1, articles de presse 1978-1981,
la Part-Dieu, la gare : 2, articles de presse 1982-1984.

Il y a peut-être ici aussi quelques informations à glaner concernant d’éventuelles opérations de nettoyage de déchets industriels sur le site des travaux.


Cordialement.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact