Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > coefficient salaire

coefficient salaire

par dada74, le 02/11/2008 à 10:15 - 17295 visites

j'aimerai savoir a quoi servent les coefficient et les echelons qui apparaissent sur les feuilles de salaire?es ce que cela a une importance pour la retraite?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 04/11/2008 à 18:49

Réponse du Département Société

Vous ne précisez pas le secteur dans lequel vous travaillez.
Il est donc difficile de répondre précisément à votre question.
Voici, quelques éléments de réponse :


Dans le secteur privé, le coefficient hiérarchique ou indices est déterminé par la convention collective ; il détermine la place de chaque qualification professionnelle dans la classification des emplois établie par la convention. Il doit figurer sur le bulletin de paye de chaque salarié.

Le coefficient de base est souvent égal à 100. Il sert à déterminer la rémunération minimale des salariés en fonction des taux minimaux de salaire définis par les accords collectifs de salaires.
Les taux minimum ne peuvent être inférieurs au smic. Source : Revue Fiduciaire Paye


Le coefficient a une utilité dans le calcul de la retraite puisqu’il détermine le salaire. Or le salaire annuel de base sert au calcul de la retraite.
Les pensions des salariés et des non-salariés se calculent toujours à partir de trois paramètres : le salaire annuel de base x le taux x la durée d'assurance exprimée en trimestres.
Dans cette formule, le salaire de base est une moyenne des meilleures années de rémunération. Le taux est égal à 50 % pour tous les départs à 65 ans ou dès 60 ans lorsque les trimestres d'assurance sont acquis (160 trimestres jusqu'à fin 2008). Enfin, la durée d'assurance correspond à la totalité des périodes validées (cotisées ou assimilées) par le(s) régime(s) d'appartenance.
Source : Dossier familial.com




Dans le secteur public :
La rémunération individuelle du fonctionnaire est déterminée par son appartenance à un corps. Suivant le grade de l’agent dans ce corps, un échelon, auquel est associé un indice brut, définit de manière précise sa position sur l’échelle indiciaire commune à tous les fonctionnaires.
A chaque indice brut (indice classement) correspond un indice majoré (indice traitement) variant de 280 à 821. Le traitement annuel brut est calculé en multipliant l’indice majoré par la valeur du traitement afférent à l’indice 100, et en divisant le résultat par 100. L’indice majoré 100 est qualifié d’indice de base de la fonction publique. La valeur du traitement brut afférent à cet indice figure à l’article 3 du décret du 24 octobre 1985.
Le traitement indiciaire de fin de carrière sert de base au calcul de la pension de retraite.Il s’agit du traitement correspondant à votre indice effectivement détenu depuis 6 mois au moins au moment de votre cessation de service

Source :Ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique

Voici, quelques exemples de grilles pour bien comprendre la correspondance entre grades, indices et échelons :
Fonction publique territoriale.com
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact