Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > plastiques dangereux

plastiques dangereux

par brucile84, le 14/01/2009 à 09:50 - 3584 visites

Bonjour tous
J'ai vu au magazine de la santé que la composition de certains plastiques, notamment ceux de biberons sont très dangereux et à éliminer.
Ils contiennent, je crois, du phtalates, du bi-phénol ( ? )
Utilisant couramment des contenants plastique pour problème de poids dans les mains, où trouver les codes à éviter ?
Ex : cette bouteille de jus de fruits marquée : 1 dans un triangle, avec, dessous, les lettres : PET ??
D'autres fois il y a un 5 ou un 7 .
Merci infiniment pour votre réponse !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 16/01/2009 à 12:05

Réponse du département Sciences et Techniques

BISPHÉNOL A
Le bisphénol A est un œstrogène synthétique, utilisé notamment dans la fabrication d’un plastique dur transparent, le polycarbonate, que l’on trouve dans de nombreux produits de consommation comme les bouteilles d'eau et les biberons. On retrouve également du bisphénol A dans les résines époxy, utilisées comme couche protectrice dans les boîtes de conserve métalliques pour aliments et boissons. Sa toxicité potentielle est, depuis des mois, au centre d'une vive controverse scientifique et sanitaire en Amérique du Nord et en Europe.


PHTALATES
Les phtalates sont des additifs utilisés couramment dans les matières plastiques et d’autres matériaux, principalement pour les rendre souples et flexibles. Utilisés depuis 50 ans, ils sont produits, de nos jours, à raison de trois millions de tonnes par an. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation. Les cosmétiques sont le deuxième domaine d’utilisation des phtalates où ils sont notamment incorporés comme agents fixateurs afin d’augmenter le pouvoir de pénétration d’un produit sur la peau. Ils peuvent également être présents dans les produits pour automobile, les revêtements pour les planchers et les murs, les isolants pour câbles et fils souples, les matériaux médicaux, les jouets et produits destinés aux enfants, les emballages alimentaires, etc. En France, l’équipe du professeur Habert a démontré très récemment, le 23 septembre 2008, que les phtalates mettent en danger le système reproducteur masculin chez l’homme.


Source : Arte.tv.fr

Comment lire les étiquettes ?

Les sigles suivants doivent retenir votre attention, car derrière un "P" en apparence inoffensif) se cache un phtalate: DEHP, DINP, DBP, DEP, DMP, BBP, DHP, DnHP, DnOP, DOP, DIDP... Cette liste n'est malheureusement pas exhaustive.

Et, outre les produits cosmétiques, sachez que de nombreux produits de la vie quotidienne sont concernés et contiennent des phtalates. Ces substances sont en effet utilisées comme "plastifiants": elles servent à assouplir les plastiques durs de type PVC (polychlorure de vinyle).
Ainsi, vous pouvez dorénavant regarder d'un oeil suspicieux les aérosols, couches pour bébés, jouets en plastiques, rideaux de douche, cuirs synthétiques, textiles imperméables ou enduits, bottes en plastique, revêtements de sols, matériels médicaux et hospitaliers (gants, poches, cathéters, tubulures, perfusions...), etc., etc.

Quant aux récipients destinés à contenir des aliments ou des liquides, s'ils sont un peu souples et fabriqués à partir de PVC, méfiance... Le PVC est repérable par le logo ci-dessous :

user posted image
qui correspond à son code de recyclage (portant le n°3).

Pour les biberons, c'est le chiffre 7 qu'il faut traquer
.


user posted image


Source : Les produits bio

Voici quelques ouvrages à lire :

*L'envers des étiquettes : choisir son alimentation

*Additifs alimentaires : ce que cachent les étiquettes ?

*La grande invasion

*Polluants chimiques : enfants en danger
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact