Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > vie des saints

vie des saints

par rexlouisxi, le 16/01/2009 à 17:16 - 3069 visites

Je cherche dans la légende dorée la vie de Ste. Gemme et je ne trouve presque rien. Cette pauvre fille a-t-elle une biographie sainte?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 20/01/2009 à 16:05

Réponse du Département Civilisation

En préambule, quelques propos sur la Légende dorée de Jacques de Voragine article extrait de L’encyclopaedia universalis en ligne.

Jacques de Voragine est surtout connu comme l'auteur de la Légende dorée ou *Legenda aurea, qu'il serait plus exact de traduire par Légende d'or. Toutefois, de nombreux manuscrits et les premières éditions portent le titre d'Historia lombardica sive Legenda sanctorum, titre dont la première partie ne convient en fait qu'au chapitre CLXXVI de l'ouvrage, chronique intercalée derrière l'histoire anecdotique du pape Pélage.
Rédigée entre 1250 et 1280, sans que l'on puisse préciser davantage la date, cette vaste compilation d'histoires des vies et des martyres des saints mêlées d'épisodes de la vie du Christ a connu dès sa parution une grande vogue.
Le manuscrit le plus ancien conservé à l'heure actuelle est le Codex Monacensis 13029 de la Staatbibliothek de Munich, manuscrit rédigé en 1282 au couvent de Prüfening près de Ratisbonne. Rapidement, ces manuscrits s'enrichirent d'enluminures (ex : Ms. fr. 183 et Ms. fr. 185 de la Bibliothèque nationale de Paris, tous deux datant du début du XIVe siècle), et dès le XVe siècle le texte est imprimé à de nombreuses reprises.
Mais la Légende dorée a été considérablement élargie et amplifiée pendant les premiers siècles qui suivirent l'apparition de l'œuvre, qui ne comportait primitivement que cent quatre-vingts légendes alors que certaines éditions du XVe siècle en possèdent quatre cents.
*dans le catalogue de la BmL
- legenda aurea (cliquer sur le lien de la deuxième référence et cliquer sur Consultez l'exemplaire de la Bibliothèque municipale de Lyon dans la base Gallica de la BNF,vous trouverez un index des noms de saints)

Revenons à la vie de Sainte Gemme, nous n’avons, en effet, rien trouvé dans la Légende dorée.
En revanche, Les tables, compléments et mises à jour de l’ encyclopédie : Catholicisme hier, aujourd'hui, demain nous indiquent une référence :
- la bibliotheca sanctorum le T. VI p. 106: santa Gemma dont on a (en italien) la notice biographique.
En voici la traduction : Gemma, vierge, recluse à Goriano Sicoli, sainte.
On connaît la vie de cette sainte d’après un ancien manuscrit de l’église de Goriano Sicoli (L’Aquila), édité par Febonio dans De vita S. Berardi… (Rome 1673, p. 109-118) et republié dans Acta SS.
Née à S. Sebastiano dei Marsi, elle suivit bientôt sa famille à Goriano Sicoli, où elle vécut jusqu’à sa fin. On raconte que Gemma, pendant qu’elle menait le troupeau , fut tentée par Ruggieri, comte de Celano. Mais elle se défendit d’une façon tellement noble que le comte bâtit pour elle une cellule dans l’église S. Jean-Baptiste avec une fenêtre qui lui permettait de regarder l’autel. Elle vécut ici recluse 43 ans environ, menant une vie de pénitente. A sa mort, le 13 mai 1439, ils se passèrent plusieurs miracles. Sa fête est célébrée le 12 mai. Son culte fut approuvé en 1890.
Le manuscrit de la légende dorée datant du XIIIe siècle, il est évident qu’il ne s’agit pas de la sainte citée ci-dessus.

Une autre référence dans le catalogue de la BmL semble intéressante
– La vie de Sainte Gemme tirée des martyrologes d’Espagne, du Portugal ...
C’est un texte du XVIIe siècle de 48 p., dont voici, rapidement,les principaux éléments biographiques :
Sainte Gemme est native d’une famille des plus nobles et des plus riches d’Occident mais idolâtre.
Elle fut martyrisée dans la ville d’Orence…et mourut en l’an 138.
C’est une sainte du IIe siècle qui, nous le redisons, ne figure pas dans la Légende dorée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact