Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 13/03/2009 à 10h19
QUOTE
Le Nouvelliste de Lyon a été  fondé en 1879 sous l’impulsion de son premier directeur Joseph Rambaud (1849-1919) […]. Rambaud et ses associés créent la Société anonyme du Nouvelliste de Lyon le 14 mai 1879 et fixent son siège social au 37, place Bellecour. [Joseph Rambaud] a l’ambition de créer un journal catholique populaire dans le dessein de combattre l’œuvre de déchristianisation entreprise à Lyon dès le début des années 1870 […] Très incertaine au début, l’entreprise du Nouvelliste connaît un succès fulgurant au point de devenir le premier organe de défense religieuse en France aux côtés de La Croix.


Enfin, la Bibliothèque possède un ouvrage publié en 1944 par La Voix du peuple, quotidien régional du Parti communiste français au titre fort : Nous accusons le Nouvelliste de Lyon.
Vous pourrez trouver dans cet ouvrage un certains nombre de renseignements sur les activités du Nouvelliste avant et pendant l’Occupation. Bien sûr, la période troublée pendant laquelle l’ouvrage a été publié nécessite un certain recul mais l’ouvrage est très intéressant historiquement parlant.


Cordialement.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter