Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Grippe porcine

Grippe porcine

par malgorzatka, le 13/05/2009 à 02:37 - 4918 visites

Bonjour,
"En conférence de presse, mardi, le directeur national de santé publique du Québec a indiqué que trois des nouvelles personnes infectées n'ont pas eu de contacts directs avec des cas déclarés de grippe A (H1N1), ce qui indique que le virus circule désormais dans la communauté."
D'où ma question:
Si quelqu'un attrape donc cette grippe dans les semaines (ou les mois) qui viennent, en tout cas avant que le virus ne revienne muté en automne, cette personne serait-t-elle immunisée pendant la deuxième vague éventuelle que l'on nous promet en automne ?
Puisque le virus, tout muté qu'il fût, aura gardé quand même ses traits caractéristiques essentiels, je suppose ?
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 14/05/2009 à 14:42

Réponse du service Cap'Culture Santé:

--> définitions:
Le virus de la grippe dite « porcine » est un virus de type A (H1N1) à ARN (acide ribonucléique qui se distingue par son rôle de messager de l’information génétique). L’ARN est l’intermédiaire entre l’ADN et les structures cellulaires. Les virus se servent de nos propres cellules pour nous nuire. Ce type de virus dit « influenza » est le virus des épidémies mondiales ou pandémies grippales, et il mute très facilement. C’est ce qui fait que d’une année sur l’autre nous pouvons attraper la grippe même si nous l’avons eu l’année précédente.
L’immunité est l’ensemble des mécanismes de défense d’un organisme contre les éléments qui lui sont étrangers, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites), ou encore des cellules ou molécules de l’organisme présentant une anomalie.
Le système immunitaire est représenté par le système immunitaire naturel et le système immunitaire adaptatif. L’association des deux est le plus souvent nécessaire pour lutter efficacement contre les infections.
Le système immunitaire adaptatif intervient lorsque le système naturel ne suffit pas. Il s’adapte à chaque infection et son efficacité est encore accrue si le germe a déjà été rencontré auparavant.
(source : Petit Larousse de la médecine, La grippe aviaire : comment s’y préparer ? )
Vous pouvez consulter une définition plus précise de la maladie sur le site de l’ Institut national de veille sanitaire (InVS), mise à jour régulièrement.


--> Sur le site du ministère de la santé consacré à la pandémie Info'pandémie grippale, vous pouvez une interview de Didier Houssin , délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, et directeur général de la santé, en vidéo (ou le script de celle-ci), dont voici deux extraits:

« [i]On parle de stabilisation. Est-ce pour autant que le virus va disparaître ?
La grippe saisonnière est une grippe qui en France comme dans tous les pays de monde survient tous les hivers. C’est un phénomène récurrent qui est lié à l’histoire naturelle des virus de la grippe. Chaque hiver il y a une épidémie de grippe dite saisonnière, qui commence à partir du mois d’octobre - novembre, parfois un peu plus tard. La grippe aviaire, liée au virus H5N1, est une forme de grippe qui pour l’instant n’a pas été observée chez l’homme. On a des cas de personnes qui ont été malades au contact d’oiseaux, qui peuvent être porteurs de ce virus H5N1, mais il n’y a pas eu à ce jour d’épidémie de grippe liées au virus H5N1, simplement on la redoute.
Quant à ce nouveau virus, ce H1N1, c’est un nouveau virus de la grippe auquel l’humanité n’a jamais été confrontée et qui évidemment à un potentiel important d’extension dans la population : c’est la raison pour laquelle on redoute une épidémie.[/i]»
« [i]Combien de temps nous faut-il pour mettre en place un vaccin ?
Un vaccin contre ce virus H1N1 réclamerait quelques mois, quatre à six mois, pour commencer à être produit. C’est une des discussions qui va être conduite dans les jours qui viennent au niveau de l’Organisation Mondiale de la Santé pour savoir comment fabriquer ce vaccin, quel type de vaccin fabriquer... C’est un point qui va être discuté très prochainement.[/i]»

--> Pour aller plus loin : consultez le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le site de l’ European centre for disease prevention and control.

Nous n'avons trouvé trace nulle part d'une affirmation sûre et définitive répondant à votre question

Si vous souhaitez plus d'information dans le domaine de la santé, consultez le portail Cap'Culture Santé.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact