Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 18/05/2009 à 15h39
QUOTE
Peu connu en France, ce grand écrivain de l'ère Meiji a été envoyé en effet à Lyon en 1907, par la banque Yokohama Shokin, qui est devenue aujourd'hui la Tokyo Mitsubishi-UFJ Bank. Kafu écrit alors un roman nommé « furansu monogatari » (Souvenirs de France), qui est devenu culte pour les résidents japonais de Lyon
Source : Sur les traces de l'écrivain Kafu Nagaï. Le Progrès, 2 août 2002.
La Bibliothèque ne possède pas cet ouvrage, qu’il serait nécessaire de feuilleter pour vérifier si Lyon est décrite.

Fukujiro Wakatsuki
Consul à Lyon de 1920 à 1927, écrivain maîtrisant parfaitement le français et décoré des Palmes académiques, il est un personnage de renom dans les années 20. Fukujiro Wakatsuki a écrit et édité dans la région Le Pays des Cerisiers et de la Soie (sur l’histoire du Japon). Il est aussi l’auteur du Japon traditionnel, réédité à Lyon par le Musée urbain Tony Garnier.
Le comité d'intérêt local des Etats-Unis veille au respect de son souvenir et au maintien des contacts avec ses descendants, comme Mme Sakurai Sachiko, sa petite fille. Cette dernière a séjourné à Lyon pour écrire un livre sur sa famille et ses ancêtres.
Plusieurs articles du Progrès sont consacrés à Fukujiro Wakatsuki, qui possède une rue à son nom dans le 8ème arrondissement.

Koïchiro Matsuura : ce « diplomate, écrivain politologue qui manie admirablement notre langue » a été honoré par l'Université Lyon III, qui lui a remis les insignes de "docteur honoris causa » en février 1997.
Source : Koïchiro Matsuura, docteur " honoris causa ". Le Progrès, 13 février 2002.

Ayako Sono
La 2ème édition du Forum du dialogue franco-japonais (créé en 1995) s’est déroulée à Lyon le 10 juillet 1997. Outre des représentants diplomatiques, politiques et économiques, une écrivaine appartenait à la délégation japonaise, Mme Ayako Sono. L’article ne donne cependant pas plus de détails.
Source : La France et le Japon dialoguent à Lyon. Le Progrès, 11 juillet 1997.

Murakami Ruy, écrivain et cinéaste, a été l’invité du 8e festival « Étoiles et toiles d'Asie» en 2002.

La base Dossiers de Presse Rhône-Alpes a succédé aux dossiers de presse papier, toujours consultables à la Bibliothèque. Ceux intitulés "Littérature et poésie dans la région Rhône-Alpes " (20 volumes, 1972-1992) recensent peut-être des articles sur d’autres auteurs japonais.

Enfin, nous vous conseillons de contacter le Centre japonais de Lyon, situé au 53 rue Montesquieu, dans le 7ème arrondissement (tél. : 04 78 69 25 46). Son site web indique qu’il vient de fermer mais les pages web sont encore en ligne. Elles vous donneront peut-être des pistes d’interlocuteurs ou d’associations utiles.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_litt - Département : Langues et Littératures
Le 19/05/2009 à 08h08

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter