Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Accident du 29 juin 1854, pont St-Clair

Accident du 29 juin 1854, pont St-Clair

par Guichet du Savoir, le 30/05/2009 à 16:07 - 5259 visites

Question


Avez-vous détails sur la rupture des amarres ( éventuellement photo,tableau) relatant l'accident et la destruction du pont St-Clair le 29 juin 1854 remplacé par le pont Vaïsse à Lyon ?


Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


Le 28 juin 1854, Le Courrier de Lyon fait état de pluies diluviennes qui touchent Lyon. Le fleuve est en crue.

Le 29 juin 1854, on trouve, dans le quotidien lyonnais, la relation suivante de l'événement :

"Vers les dix heures [du matin], un bateau chargé de pierres qui s'était engravé (...), et abandonné, dit-on, par ses conducteurs au milieu du lit, ayant été dégagé par les eaux grossies (...) s'en est allé à la dérive. A la hauteur du faubourg de Bresse, il s'est heurté contre le moulin Meyrel (...), fixé à la rive droite, a brisé ses amarres et l'a rejeté sur une autre usine de ce genre (...) qui a résisté et heureusement arrêté le précédent. Le bateau a chaviré, mais sa coque, réunie aux débris par le choc aux deux moulins, ont continué à suivre le courant et sont venus en heurter un autre moulin situé en face du pavillon chinois, au-dessus de la place de la Boucle. Les liens de celui-ci ayant été rompus, il s'est détaché de la rive et a été entraîné. Après avoir donné une violente secousse à une autre usine placée un peu plus bas et qui a été acculée contre le bord, il est venu se jeter contre la travée centrale du pont dont il s'agit.
La partie pentive de son toit s'est engagée sous le tablier, l'a soulevé, et bientôt, après quelques oscillations de courte durée, celui-ci a cédé, entraînant avec lui les chaînes de suspension par l'effort desquelles les huit colonnes en pierre de taille qui les supportaient ont été renversées.
En quelques minutes, ce beau monument d'architecture hydraulique (...) était complètement rasé (...)".

Il n'y eut pas de victimes : des passants sur le pont ayant été avertis par la vue de cette masse de débris qui se dirigeait vers le pont Saint-Clair.

Voici la reproduction d'une huile sur toile attribuée à M. Pravozzi qui représente l'événement. Le tableau se trouve au Musée Gadagne, où vous pourrez l'admirer lorsque l'institution lyonnaise sera ré-ouverte. Mais je ne m'avancerai pas sur la date... blink.gif

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 30/05/2013 à 10:27

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Petite précision : l'auteur du tableau évoqué en fin de réponse n'est pas M. Pravozzi, comme nous le croyions à l'époque où cette réponse fut faite mais Marc Ravazzi ; pour plus de précisions, voir cette réponse qui revient sur cette confusion.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact