Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Helmholtz

Helmholtz

par aurelien, le 08/12/2004 à 22:13 - 4443 visites

Bonjour ,
Je fais actuellement un mémoire sur le musicien Edgard Varèse.Je sais que ce dernier s'est beaucoup inspiré de l'ouvrage " théorie physique de la musique" d'un physicien nommé Helmholtz (notamment en ce qui les sirènes que Varèse utilisa à nombreuses reprises dans ces oeuvres)mais aussi des "Carnets" de léonard de Vinci et des théories de Paracelse.
J'aimerais en savoir plus à ce sujet car mes recherches n'ont rien donné pour l'instant , pourriez vous me donnez plus d'indications sur ces ouvrages, ou même les théories précises qui ont pu inspirer Varèse.
Merci à l'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 10/12/2004 à 15:04

Réponse du département Musique


Voici les références d'une intervention de colloque concernant Varèse et l'alchimie, recensée par la base RILM, Abstracts of Music Literature. RILM propose des références bibliographiques relatives à la littérature musicale de 1967 jusqu'à présent dans 140 langues différentes et n'est accessible qu'à partir des postes de la Bibliothèque municipale de Lyon :

Arcane composing : Webern and Varèse, poles of modern music :
Antonino FIORENZA, Varèse e l'alchimia [Varèse and alchemy], 1985.
Cette conférence s'est tenue en 1983 à Palerme, voici son titre original : [Palermo, 1983] Comporre arcano: Webern e Varèse, poli della musica moderna.

La consultation de cette base vous serait certainement très profitable, elle recense plus de 200 références sur Edgard Varèse.

Une vingtaine de références sont par ailleurs disponibles dans le catalogue du SUDOC (Système Universitaire de Documentation), vous pouvez les consulter dans le document joint à ce message. Vous pouvez pour chaque notice, en effectuant une recherche dans le sudoc, localiser l'exemplaire dans une des bibliothèques universitaires de France. A signaler, une thèse également proposée par la base RILM : Varèse : héritage et confluences (Les masses sonores - L'espace du son - La spatialisation) de Mme Timothée Horodyski, parue en 2000 aux Presses Universitaires du Septentrion. En voici le résumé :

[i]Certes, Varèse apparaît aujourd’hui comme un monument de la musique du vingtième sicle mais il n’existe en français qu’une maigre littérature analytique concernant son œuvre. Or, si les contemporains du compositeur ont pu la juger absconse selon les critères formels hérités du début du siècle, nous possédons aujourd’hui tous les outils pour en faire jaillir le sens. Nous avons donc cherché des clefs d’analyse, afin de mettre à jour quelques-uns des principes qui sous-tendent cette œuvre. Dans cet esprit, nous avons tenté de mettre en parallèle les écrits théoriques du compositeur avec sa pratique compositionnelle. Ce travail s’articule selon plusieurs plans : le travail dans l’espace du son. Dans ce domaine, les écrits théoriques d’Helmholtz ont été de la plus haute importance pour Varèse. Nous avons pu mettre en valeur, à plusieurs reprises, le fait que le compositeur arrive à synthétiser de nouveaux sons à l’aide d’instruments traditionnels, en utilisant le spectre harmonique. Sur ce plan, il anticipe un courant de la musique de la fin du vingtième siècle, ou on ne compose plus avec les sons, mais le son lui-même.
La conception de l’espace. Varèse a passé près d’une dizaine d’années au contact des cubistes. De là provient sans doute sa conception de masses tridimensionnelles se mouvant dans l’espace. Nous avons montré que le mouvement de ces masses et plans obéissait à des relations inspirées par les figures et projections spatiales héritées des arts visuels. De plus, le fait de soumettre ces masses à un développement spatial en percevant chaque masse comme une entité séparée, était indissociable de l’avènement de nouveaux procédés électroniques. Varèse a dû attendre patiemment que les progrès de la technologie s’adaptent à ses conceptions visionnaires. Mais le poème électronique n’en n’a pas moins constitué le ferment d’une future science de la spatialisation, qui sera certainement un des enjeux compositionnels du siècle prochain.[/i]

Vous trouverez sur cette page une bibliographie sur Varèse et son œuvre.

L'ouvrage d'Helmholtz, Théorie physiologique de la musique fondée sur l'étude des sensations auditives est disponible à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Vous pouvez également consulter dans nos collections Les Carnets de Léonard de Vinci, ainsi que de nombreux ouvrages de et sur Paracelse.
Voici enfin les documents de et sur Edgard Varèse disponibles à la BmL, dont notamment Ses écrits.

Pièces jointes:

Liste_des_notices_sudoc_Edgard_Varese.doc [41.5 Kio]
Téléchargé 646 fois
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact