Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La Maison Dorée

La Maison Dorée

par zazou, le 28/06/2009 à 13:17 - 3181 visites

Bonjour,

J'aimerais pouvoir trouver un "historique" de la Maison Dorée, café sur la place Bellecour à LYON. Tout ce que j'ai trouvé se résume à 3 Lignes trouvées sur un livre des rues de LYON.

- sur la place, la Maison Dorée pavillon construit à 1856, établissement très fréquenté par les Lyonnais, qui, les soirs d'été en garnissent les terrasses pour écouter les concerts donnés sous les marronniers. Remarquable plafond de Domer ; boiseries fort élégantes.

Existe-t-il un livre à ce sujet ?

Dans la négative, pouvez-vous me dire quels sont les documents que je pourrais consulter et où ? (Archives départementales ou Municipales ? Biblio de la Part-Dieu ?). J'aimerais vraiment en retracer l'histoire de sa création au 20e., retrouver des photos ou cartes postales, le noms des différents propriétaires, des publicités, coupures de presse, etc...

Merci pour votre aide.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 30/06/2009 à 17:20

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Il n’existe pas de livre ayant pour sujet principal la Maison Dorée dans le fonds de la bibliothèque municipale de Lyon. Mais en compulsant nos ouvrages, nous avons tout de même trouvé une notice assez importante la concernant, dans Cafés et brasseries de Lyon, d’Hélène de la Selle. Dans les pages 56 et suivantes, l’on trouve une description détaillée de ce bâtiment : architecture (plusieurs pages de photographies en noir et blanc), décoration intérieure, … On y retrouve un historique, mais très bref : [i]« Après avoir été une Académie d’Echecs, la Maison Dorée devint, en 1968, la Maison de Lyon, une salle à disposition de la ville et de sociétés pour leurs réceptions et expositions. On y trouve aussi le siège de la direction du Syndicat d’Initiative de Lyon, celui-ci étant installé, depuis 1925, dans l’ancien poste de police. »[/i]

Nous avons retrouvé une carte postale dans nos fonds, dans la base en ligne « Photographes en Rhône-Alpes », accessible depuis le site de la bibliothèque municipale de Lyon, dans l’onglet « Ressources » puis dans la rubrique « Collections numérisées ».

En ce qui concerne les archives municipales ou départementales, nous ne pouvons faire les recherches pour vous, mais adressez-vous directement à eux, notamment les archives municipales de Lyon, qui pourront éventuellement vous renseigner sur la présence des informations que vous recherchez dans leurs fonds.

Archives municipales de Lyon
1, place des Archives - 69002 Lyon
(gare de Perrache côté cours Charlemagne)
Tél. : 04 78 92 32 50

La salle de lecture est ouverte : le lundi de 11 h à 17 h, du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact