Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > ouvriers de la Tour Eiffel

ouvriers de la Tour Eiffel

par perrinevtr, le 08/07/2009 à 11:09 - 1853 visites

Bonjour,

A l'exposition de l'Hôtel de Ville sur G. Eiffel, plusieurs légendes de photos de la Tour Eiffel en construction font mention de "l'équipe du Chat Noir".
- J'aurais souhaité savoir quelle était cette équipe précisément.
- J'aurais également aimé savoir d'où venaient les ouvriers qui ont oeuvré au montage de la Tour.
(Etant accompagnée le jour de la visite, je n'ai pu poser de questions...)

Merci pour votre attention!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 08/07/2009 à 18:02

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Une des photographies de cette exposition a pour légende "Henri Rivière. Une visite à la Tour, avec l’équipe du Chat Noir, Henri Jouard et Rodolphe Salis, sur la dernière plate-forme, 1889."
cf Dossier de presse de l'exposition

Situé au pied de la butte Montmartre, le cabaret du Chat noir fut l'un des grands lieux de rencontre du Tout-Paris et le symbole de la Bohème à la fin du XIXe siècle.
source : L'encyclopédie Wikipedia aux articles Le chat noir, Rodolphe Salis et Henri Rivière dans lesquels vous trouverez les noms des protagonistes du Chat noir.
Voir aussi le site www.lechatnoir.free.fr consacré aux artistes qui s'y sont produits ainsi que l'ouvrage intitulé "Le cabaret du Chat Noir à Montmartre 1881-1897" pour en savoir plus sur l'histoire de ce cabaret.

Nous n'avons pas trouvé qui formait exactement "l'équipe" visitant la Tour Eiffel en 1889. Peut-être pouvez-vous poser la question au Musée de Montmartre ou au Musée d'Orsay ?


Concernant la deuxième partie de votre question, voici un extrait de l'ouvrage intitulé "Histoire de la Tour Eiffel" de Charles Braibant :
[i]"Les envieux d'Eiffel espéraient qu'il aurait de la peine à recruter la main-d'œuvre nécessaire. Où trouverait-il l'armée d'ouvriers qualifiés que réclamait la construction d'un édifice aussi gigantesque ? Le diable d'homme répondit en réduisant le plus possible la tâche du chantier aérien, au profit du travail exécuté à Levallois-Perret. Il en résulte que la liste des ouvriers du Champ de Mars, telle qu'elle figure sur la Tour, ne comprend que 199 noms. A la fin des travaux, le constructeur engagea des travailleurs supplémentaires ; mais l'effectif ne dépassa jamais 250 hommes, un peu plus que celui d'une compagnie d'infanterie sur le pied de guerre.
Cette poignée de gars hardis, Eiffel la trouva parmi les écureuils qui avaient construit les grands ouvrages du Douro, de Garabit, etc... C'est même une des raisons pour lesquelles il était probablement le seul homme au monde à pouvoir construire un édifice de 300 mètres en 1889. Les envieux ravalèrent leur bile."[/i]

De même, Jacques Morlaine dans l'ouvrage intitulé "Tour Eiffel" indique :
"[i]Ces ouvriers-là sont des ouvriers d'élite, habitués à ces fatigues, les fidèles de l'"usine Eiffel", ceux qui, en plein hiver, ont déjà contruit le fameux viaduc de Garabit, dans le Cantal, et qui ont supporté bien d'autres épreuves au-dessus des gouffres de la Truyère, où le froid dépassait souvent -15°C.[/i]"

Qui étaient donc les ouvriers du Garabit ?

[i]Sur les 400 ouvriers qu'exigea la construction du viaduc de Garabit, près de 200 étaient italiens, spécialistes de la taille de la pierre et du travail des moellons à la boucharde. Les effectifs semblent avoir considérablement varié en fonction de la nature des travaux et de leur degré d'avancement.[/i]
source : Le Viaduc de Garabit - Un géant d'un autre temps

Vous trouverez quelques informations supplémentaires sur les sites suivants :
- www.tour-eiffel.fr
- Wikipedia : Histoire de la Tour Eiffel et conditions sociales des ouvriers
- Viaduc du Garabit
Mais, là non plus, nous n'avons trouvé davantage de précisions quant aux origines de ces ouvriers... sad.gif
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact