Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > ronflement

ronflement

par Guichet du Savoir, le 22/07/2009 à 11:11 - 3306 visites

Question

Je voulais savoir si tous les humains et tous les animaux ronflaient, si ça dépendait de la fatigue ou de l'âge ?


Réponse du service Guichet du Savoir

Qu'est-ce que le ronflement ?

Pendant le sommeil, l'ensemble des muscles du cou se relâche, entraînant en quelque sorte une diminution du calibre de celui-ci, ce qui a pour conséquence un rétrécissement du pharynx. Pour y pénétrer, l'air doit être aspiré avec plus de force, provoquant un bruit de ronflement.
Le ronflement désigne un bruit particulier de la gorge et du nez en respirant pendant le sommeil. Le ronflement ordinaire qui se traduit par un bruit plus ou moins fort est susceptible d'atteindre 80 à 90 décibels.
Un obstacle, quel qu'il soit, empêchant la bonne circulation de l'air entre le nez et le larynx est souvent la cause de ronflement. Ce peut être par exemple une hypertrophie (augmentation du volume) des amygdales ou des végétations. C'est parfois également une déviation de la cloison nasale ou bien une malformation des voies respiratoires, une inflammation des sinus, ou une rhinite (maladie infectieuse ou inflammatoire du nez). Les ronflements concernent environ dix millions de Français, essentiellement des hommes. L'âge aidant, les ronflements sont plus fréquents. Il semble d'autre part qu'ils occasionnent une certaine forme de fatigue chez le ronfleur, qui d'autre part n'a pas conscience d'empêcher les autres de dormir.
On distingue deux types de ronflement selon qu'ils s'accompagnent ou pas d'une apnée :
Le ronflement ordinaire.
Le ronflement avec apnée durant le sommeil, qui est interrompu pendant de courts instants d'une dizaine de secondes environ, par des arrêt respiratoires qui se répètent au cours de la nuit. Ils sont suivis par une reprise de la respiration survenant brutalement et qui, le plus souvent, réveille la personne qui ronfle. Les ronflements entraînent des conséquences sur la vie quotidienne des individus. Leur évolution est émaillée parfois d'une insuffisance respiratoire chronique (difficulté progressive à respirer normalement) de problèmes cardiovasculaires, d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension et d'arythmie cardiaque.


source : www.vulgaris-medical.com

Le site www.passeportsante.net rappelle :

Puisque plusieurs ronfleurs ignorent leurs bruits nocturnes, il est difficile d'évaluer la proportion de la population qui ronfle. D'après l'American Academy of Otolaryngology, 45 % des adultes ronflent occasionnellement, et 25 % sont des ronfleurs réguliers. [...]

Personnes à risque
- Les personnes qui ont un voile du palais épais, des amygdales volumineuses, une luette allongée, une cloison du nez déviée, un cou court ou une mâchoire inférieure peu développée sont plus à risque.
- Dans la tranche d'âge de 30 à 50 ans, 60 % des ronfleurs sont des hommes. L'embonpoint, le tabac et l'alcool, de même que des raisons anatomiques pourraient en être la cause. Chez les femmes, la progestérone joue un rôle protecteur sur les tissus. Passé 60 ans, les différences entre les deux sexes s'estompent.
- Il y a une augmentation du trouble avec l'âge attribuable principalement à la perte, en vieillissant, du tonus des tissus.

Facteurs de risque
- Avoir un surplus de poids. Dans seulement 30 % des cas, les ronfleurs ont un poids normal. Chez les obèses, la fréquence des apnées du sommeil attribuables à l'obstruction des voies respiratoires est de 12 à 30 fois plus élevée.
- Certains médicaments (comme les somnifères) peuvent causer un relâchement des tissus mous de la gorge.
- La congestion nasale réduit le passage de l'air et favorise une respiration par la bouche.
- Dormir sur le dos, car cela amène la langue vers l'arrière du palais, réduisant ainsi l'espace pour le passage de l'air.
- Consommer de l'alcool en soirée. L'alcool agit comme sédatif et détend les muscles et les tissus de la gorge.
- Le tabagisme.



Autres sources documentaires à consulter :
- Doctissimo.fr
- Sommeilsante.asso.fr
- Medecine-et-sante.com
- Em6.fr
- Doctissimo.fr
- E-sante.fr

Concernant le ronflement des enfants :
- Doctissimo.fr
- E-sante.fr

Tout comme l’homme, certains animaux ronflent :
Un chien dort la nuit, mais aussi souvent dans la journée. Il a la faculté d'avoir un sommeil léger dans la journée. Il ouvre souvent les yeux pour savoir ce qui se passe. La nuit, il est comme nous, il dort d'un sommeil profond. Certains chiens ronflent, d'autres rêvent tout haut en grognant. Le chien a aussi la faculté de se réveiller aux moindres bruits légers et de réagir très vite. Un chien nerveux sursaute parfois en dormant.
Source : www.chiensaz.com

Une étude américaine a même rapporté que 21% des chiens ronflent contre 7% des chats !
Source : Etude de la Mayo Clinic.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le numéro de février 2005 du magazine ID :
Les animaux ronflent-ils? Et comment font-ils? (Sciences) - article de Son Tyberg
Un article pour découvrir le principe de fonctionnement du ronflement, ses causes et ses possibles conséquences, ches les animaux mais aussi surtout chez l'homme.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact