Réponse du Département Musique[i]Adagio : Locution italienne, ad agio = à l’aise, employée pour indiquer l’allure d’un morceau et lui servant souvent de titre. En ce cas, l’Académie considère le mot comme nom masculin, et admet le pluriel en s. Les classiques ne sont pas tous d’accord quant au degré de vitesse que comporte l’exécution d’un adagio. Clementi, contre l’opinion générale, en fait le plus lent de tous les mouvement et le place dans cet ordre avant le largo. On ajoute souvent au mot adagio un qualificatif qui en précise le sens occasionnel : Adagio cantabile, adagio sostenuto, appassionato, adagio ma non troppo e molto cantabile (Beethoven, Sonate pathétique, Sonate op. 106, 12e Quatuor op. 127), etc. Bach emploie aussi le superlatif adagissimo, par exemple dans l’émouvant choral d’orgue Jesu Leiden, Peine und Tod.[/i]
Dictionnaire historique et pratique de la musique[i]Adagio[/i] qualifie un mouvement lent, plus lent que l'[i]adagietto[/i] et plus rapide que l'[i]adagissimo[/i]. En danse, il désigne désigne une suite de mouvements exécutés sur un rythme lent mais aussi la partie lente d'un pas de deux.
L'Adagio d'Albinoni s'intitule donc ainsi en raison du tempo requis pour son exécution. En revanche l'appellation "[i]d'Albinoni[/i]" est impropre, puisqu'il s'agit en réalité d'un "[i]arrangement écrit par Remo Giazotto au XXe siècle, le biographe italien du compositeur[/i]".
D'autres informations sur ce compositeur sur
cette page Internet.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir