Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Alcool et médicaments

Alcool et médicaments

par muxpie, le 12/12/2004 à 10:44 - 2545 visites

Bonjour !!!
J'aurais voulu savoir si le mélange alcool-médicaments, qui peut augmenter les effets de de l'alcool, peut aussi faire augmenter le taux d'alcool dans lesang.
Merci d'avance pour votre réponse
Muxpie

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 13/12/2004 à 11:20

Réponse du département Sciences et Techniques


Alcool et prises médicamenteuses

La prise conjointe d'alcool et de médicaments peut entraîner des interactions diverses dues à des mécanismes complexes, soit d'ordre pharmacocinétique, soit d'ordre pharmacodynamique, synergie, antagonisme, potentialisation.
1 - Très grossièrement on peut dire que la prise conjointe aiguë ou épisodique d'éthanol et d'un médicament augmente leur activité. Par exemple, la prise simultanée d'alcool à dose dite sociologiquement normale et d'un psychotrope à posologie correcte peut entraîner des perturbations psychosensorielles appréciables qui sont une des grandes causes des accidents automobiles.
De même des accidents hémorragiques peuvent survenir chez des sujets sous antivitamine K et des accidents hypoglycémiques graves sous traitement par sulfamides hypoglycémiants.

2 - A l'inverse et très grossièrement également on peut dire qu'en alcoolisation chronique l'activité de certains médicaments est diminuée, par exemple celle des anticoagulants oraux ou celle des sulfamides hypoglycémiants ou encore celle de certains médicaments antituberculeux, d'où aussi en anesthésie la difficulté d'endormissement au penthotal.

3 - Des médicaments ralentissent le catabolisme de l'alcool, le type en est le disulfirame qui inhibe l'ALDH d'où accumulation d'acétaldéhyde et effet antabuse utilisé en thérapeutique, par contre aucun médicament accélérateur du catabolisme de l'éthanol n'a vraiment acquis droit de cité.

(extrait de L'alcoolisme de Bernard Hillemand).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact