Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > tribus matriarcales

tribus matriarcales

par coco, le 13/12/2004 à 11:57 - 10683 visites

bonjour, nous recherchons de la documentation, articles, livres etc... sur les tribus matriarcales avant le monothéisme, comment elles fonctionnaient, dans quels pays etc...
et en lien avec ce sujet comment étaient perçues les femmes qui avaient des pouvoirs avant qu'on ne les appelle des sorcières...
cette réflexion nous est venue suite à une émission sur les sorcières sur le cable et leur origine avant que l'Homme n'en fasse des êtres maléfiques on les appelaient des déesses et on faisaient très souvent appel à leur pouvoir de guérisseuse notamment
merci et bonne chasse !!!
corinne et Lysa

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 14/12/2004 à 17:59

Réponse du département Civilisation


Nous allons tenter de vous donner des pistes sur les différents niveaux de réflexion qui apparaissent dans votre question :

[i]« Les cultures de tous les peuples qui dominent aujourd’hui la planète ont la même racine, la même définition de base au-delà des différences qu’elles présentent : cultures patriarcales , elles sont étayées sur l’axiome du viril dominant ; le féminin étant conçu comme mineur. Elles sont toutes pareillement étayées à l’origine sur des religions qui ont pour centre DES ou UN Dieu(x) mâle(s).
Et l’évolution aidant, celles parmi ces cultures qui ont abandonné le sacré pour envisager le monde sous une optique laïque , pensant ainsi faire preuve d’une audace inouïe génératrice d’une libération sans précédent , n’ont pas remis en question la mystique qui les fonde : celle du « patriarcat-existant-de-toute-éternité » qui continue à soutendre implicitement les discours tant philosophiques qu’historiques.
La recherche menée ici montre que ce que nous avons coutume de considérer comme « l’Histoire » n’est en réalité que la séquence la plus récente de la grande histoire de l’humanité. Séquence patriarcale émergée à l’âge du bronze , vers 3000 avant JC au proche Orient (-2000 en Europe méridionale et occidentale et quelques siècles plus tard en Europe du Nord) , qui s’est imposée par la force , par-dessus une culture antérieure structurée autour, non pas d’un Dieu-Père, mais d’une Mère divine omnipotente, qui impliquait la notion du féminin sacralisé , comme sera sacralisé le viril devenu dominant. »[/i]

Ce sont les premières lignes de l’introduction du livre de Françoise Gange, Les Dieux menteurs dont nous ne pouvons que vous engager à poursuivre la lecture.

Vous pouvez trouver un interview de l’auteure sur son livre sur le site Les Pénélopes en cliquant sur la rubrique "mémoire"puis "à la redécouverte du féminin...."

Dans la continuité de cette lecture, vous pouvez faire un petit tour sur le site de la Cité des Sciences où vous pouvez visionner une très intéressante conférence de Françoise Héritier intitulée « Mâle/femelle pourquoi deux sexes » théorie anthropologique de l’évolution qui aborde un certain nombre de points que vous évoquez dans votre question (sociétés matriarcales…) .
Vous y trouverez aussi une bibliographie qui devrait vous intéresser.

L’anthropologie a beaucoup avancé sur ces questions, voyez le site de la revue l’Erudit avec un de ses numéros Enjeux et contraintes : discours et pratiques des femmes.

En ce qui concerne les sociétés matriarcales nous vous renvoyons aussi à une réponse du guichet sur le mythe des amazones que vous pouvez retrouver en cherchant avec le mot clé « Amazones ».

Enfin, toujours dans la continuité de ces ouvrages vous pourrez consulter aussi quelques livres présents à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu :
La grande déesse mère : création, fertilité et abondance : mythes et archétypes féminins
Les quatre femmes de Dieu :la putain, la sorcière, la sainte et Bécassine

Ce dernier ouvrage nous ramène à la question des sorcières. Vous trouverez sur le site de l’Institut des Sciences de l’homme un numéro spécial des Cahiers masculin/féminin qui envisage la question sous des angles très différents. Vous pouvez venir consulter ce numéro à la bibliothèque.

Ces premières investigations vous permettront si vous voulez poursuivre plus loin de déterminer dans quelles directions vous souhaitez le faire : anthropologie, ethnologie, histoire, sociologie, littérature….

Réponse du Guichet du savoir

par bml_chin, le 15/12/2004 à 09:59

Réponse complémentaire du Fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon

En réponse à la première partie de votre question, nous pouvons vous donner les informations qui suivent :

Ce site introduit de manière sommaire le régime matriarcal tel qu’appliqué encore de nos jours dans la société de la population Mosuo (ou Moso) qui est un sous-groupe du peuple Naxi.
Pour un texte beaucoup plus précis, mais clair et de lecture passionnante, sur ce peuple à part pourtant situé en plein territoire chinois, voyez le livre de Cai Hua : Une société sans père ni mari, les Na de Chine que vous pouvez consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ce livre est commenté sur cette page par Chantal Delsol.
Le peuple Moso est présenté sur cette page personnelle, ainsi que sur celle-ci.
Enfin, si vous lisez le chinois, nous vous conseillons, sur le même sujet l’ouvrage dont le titre est (dans sa traduction française) : Les spécificités du mariage et la société de type matriarcale parmi la population Naxi dans le bassin du Yongning (province du Yunnan) consultable également à la Bibliothèque municipale de Lyon.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact