Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > morbidité et mortalité de la grippe "classique"

morbidité et mortalité de la grippe "classique"

par djerm, le 05/09/2009 à 00:47 - 4500 visites

je cherche les données épidémiologiques mondiales de la grippe "classique" sur les dernières années !

les infectés
les décédés suite à la contraction de la grippe

ou un site fiable avec une info vérifiable et vérifiée

merci d'avance

Jeremie

Réponse de

par gds_ld, le 07/09/2009 à 16:27

Réponse du service Guichet du Savoir

Nous avons contacté pour vous l'Institut de Veille Sanitaire (INVS). Il nous a bien précisé qu'il est difficile d'identifier la grippe comme seul facteur d'un décès. Il n'est donc pas possible d'avoir de statistiques précises en matière de personnes décédées de la grippe. Pour ce qui est des cas de personnes infectées, les statistiques sont bien plus fournies et nombreuses. Le site de l'INVS propose différentes données :

Dans les Dossiers thématiques, l'un d'entre eux est consacré à la Grippe saisonnière dont un lien dirige vers le Bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe saisonnière - Saison 2008/2009

Dans les Publications du dossier consacré à la Grippe se trouvent également - au chapitre Surveillance - les bilans des surveillances de différentes saisons grippales.
• La surveillance épidémiologique de la grippe en France : renforcement des systèmes de surveillance. Bilan de la saison grippale 2004-2005
• La surveillance épidémiologique de la grippe en France : renforcement des systèmes de surveillance. Bilan de la saison grippale 2004-2005
• Surveillance épidémiologique et virologique de la grippe en France : saison 2005-2006.
• Surveillance de la grippe saisonnière en France en 2006
• Surveillance épidémiologique et virologique de la grippe en France : saison 2007-2008

Dans les Publications (générales) de l'INVS, il y a un dossier consacré aux Rapports scientifiques dont un chapitre se destine aux Maladies infectieuses. Parmi elles, deux rapports font état de la surveillance nationale des maladies infectieuses :
- Le bilan des saisons 2001 à 2004 se trouve dans une section intitulée "6. Maladies à prévention vaccinale"


Concernant les personnes décédées de la grippe saisonnière, seules des estimations approximatives sont faites. Elles sont d'ailleurs avancées de manière concise sur le site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

"Épidémie saisonnière
Les épidémies de grippe surviennent chaque année au cours de l’automne et de l’hiver dans les régions tempérées. Elles provoquent des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque (très jeunes, personnes âgées ou maladies chroniques). Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès. La plupart des décès associés à la grippe dans les pays industrialisés surviennent parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus. Dans certains pays tropicaux, les virus grippaux circulent tout au long de l’année avec un ou deux pics au cours de la saison des pluies."


Vous pouvez essayer d'exploiter les rapports statistiques annuels de l'Organisation Mondiale de la Santé accessibles en ligne. Le rapport 2009 vient juste d'être publié. Si nécessaire, tentez de contacter leurs services par le biais du WHO Statistical Information System (WHOSIS).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact