Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Fan de

Fan de

par cocagne, le 13/12/2004 à 16:43 - 4562 visites

Je souhaite écrire à :
Jean Claude Floc'h (illustrateur)
Danièle Dubroux (cinéaste)
Alain Resnais (cinéaste)

Avez-vous des adresses ou je pourrai les contacter ?

Merci ! wink.gif

Réponse de

par gds_bp, le 14/12/2004 à 17:18

Réponse du service Guichet du Savoir

Il est, en général, difficile de joindre les célébrités. Objet de trop de sollicitations, elles cherchent à préserver, dans la mesure du possible, leur vie privée et n'affichent pas leurs coordonnées sur internet (ou ailleurs). Pour ceux qui ne font pas partie du "show biz", il est parfois possible de les joindre par leur agent, leur éditeur...

Jean-Claude FLOC'H dit Floc'h est né le 25 Septembre 1953.
Après des études à l' Ecole d'Art Décoratif de Paris, c'est en 1975 qu' il publie sa première histoire: Le Conservateur.
En 1977, il crée dans le journal Pilote, le personnage de Sir Francis Albany, en collaboration avec François Rivière, et livre Le rendez-vous de Sevenoaks.
Un an plus tard, Floc'h et Rivière réalisent Blitz, publié dans le journal Le Matin.
Dans le milieu des années 1980, Floc'h travaille également avec Jean-Luc Fromental. De leur collaboration naîtront Ma Vie, High Life,... Parallèment à la Bande Dessinée, Floc'h mène une importante carrière d'illustrateur. Il collabore régulièrement avec le réalisateur Alain Resnais et a dessiné plusieurs fois les affiches des films de Woody Allen tels Harry dans tous ses états et Hollywood Ending.
En 1990, il fait sa première exposition de peinture à la Galerie PIXI à Paris, ou il expose maintenant régulièrement ses toiles.
On lui doit également plusieurs couvertures du magazine littéraire Lire.
Outre-Atlantique, le prestigieux magazine The New Yorker le sollicite chaque année pour ses couvertures.
Floc'h s'impose comme un des plus élégants et incontournables illustrateurs contemporains.
source : bdartiste

Contacter ses éditeurs :
- Les Humanoîdes associés
- Dargaud
- Albin Michel


Danièle Dubroux : réalisatrice, actrice, scénariste française.
Tout en exerçant différents petits boulots, Danièle Dubroux étudie les lettres à l'Université de Vincennes, alors en pleine ébullition intellectuelle et politique. Elle y fait connaissance avec un groupe de cinéphiles, qui comprend Serge Le Peron et Jean Narboni, et avec qui elle signe en 1976 L' Olivier, documentaire sur le conflit israëlo-palestinien.
Danièle Dubroux retrouve plusieurs de ses copains de fac au sein de la rédaction des Cahiers du cinéma, où elle devient critique pendant près de dix ans. A l'instar de plusieurs de ses collègues, qui ont pour nom Olivier Assayas ou Herve Le Roux (et de ses glorieux aînés de la Nouvelle vague), elle passe bientôt de la théorie à la pratique, réalisant en 1978 son premier court-métrage, Les Deux Elèves préférés du professeur Francine Brouda. Parallèlement, elle enseigne le cinéma à l'université.
En 1984, Danièle Dubroux tourne son premier long-métrage, Les Amants terribles, histoire d'amour tourmentée tournée en Italie. Après La Petite Allumeuse avec Roland Giraud, c'est avec son troisième film, Border Line en 1992, que la cinéaste, qui développe avec acuité et ironie des récits à forte teneur psychanalytique, semble trouver son style.
Danièle Dubroux s'orientera de plus en plus vers la comédie, du très remarqué Journal du séducteur à Eros thérapie (2004), en passant par le loufoque Examen de minuit. Si elle choisit des acteurs singuliers tels que Julie Depardieu, Melvil Poupaud ou Catherine Frot, la réalisatrice, également scénariste, joue elle-même dans la plupart de ses films, imprimant un peu plus sa marque sur une oeuvre très personnelle, entre folie douce et "inquiétante étrangeté".
source : allocine.com

Contacter : c/o Intertalent, 5 rue Clément Marot, 75008 Paris, tél : 01 47 23 40 00, fax : 01 47 23 30 35


Alain Resnais : réalisateur, monteur, scénariste français, né le 3 Juin 1922 à Vannes, Morbihan (France)
A 14 ans, Alain Resnais tourne ses premiers films avec une caméra 8mm et s'inscrit en 1943 à l'IDHEC en section montage. Il commence sa carrière en tournant de nombreux courts métrages comme Van Gogh (1948) ou Guernica (1950). Mais c'est son documentaire Nuit et brouillard (1955), sur les camps d'extermination nazis, qui le révèle.
Au début de la Nouvelle Vague, son premier long métrage, Hiroshima mon amour (1959), révolutionne les conceptions classiques de narration de l'époque. Il y expose sa problématique de la mémoire et de la destructuration du récit, qu'il approfondit dans L'Année dernière à Marienbad (1961) et qui le préoccupera toute sa carrière (La Vie est un roman, 1983). Cinéaste engagé, les thèmes de la guerre et de la politique sont également très présents dans son oeuvre (Muriel, 1963, Stavisky, 1974).
Alain Resnais s'est souvent entouré d'écrivains ou d'intellectuels pour écrire ses scénarios comme Marguerite Duras ou Alain Robbe-Grillet. En 1992, il se renouvelle en s'associant au couple de scénaristes Jean-Pierre Bacri/Agnès Jaoui pour Smoking/No Smoking et accède même au succès populaire avec On connait la chanson (1997). En 2003, Alain Resnais poursuit dans l'atmosphère musicale avec Pas sur la bouche, d'après l'opérette du même nom.
source : allocine.com

Contacter : c/o Intertalent, 5 rue Clément Marot, 75008 Paris, tél : 01 47 23 40 00, fax : 01 47 23 30 35 (cf. Annuaire du cinéma télévision vidéo)

user posted image




  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact