Question d'origine :
Bonjour,
Sur Wikipédia, on apprend qu' historiquement, les touches noires étaient recouvertes d'ébène et les touches blanches d'ivoire. Cependant connaît-on l'origine de ces couleurs ?
De même, dans le film Amadeus de Forman, on voit le jeune Mozart jouer devant l'empereur Joseph II du clavecin : ce dernier a les touches "inférieures" du clavier sont noires, alors que les notes altérées (bémols et dièses) sont blanches, soit le contraire d'aujourd'hui. Sait-on à quoi doit-on ce changement (épuisement de l'ivoire des éléphants comme dit sur XP ?) et de quand elle date ?
Merci pour vos éclaircissements !
Réponse du Guichet

Pour répondre à la première partie de votre question (l'origine des couleurs) nous avons consulté les ouvrages suivants :
Le piano / Claude Helffer ; Que sais je ?, 1997
Le piano de style en Europe : des origines à 1850 / Pascale Vandervellen
Le piano / Klaus Wolters, 1971
ainsi que plusieurs sites en français et en anglais. Nous n'avons trouvé aucune trace de l'origine de l'utilisation des couleurs "noir et blanc" sur les claviers.
Par contre plusieurs sources mentionnent l'existence de marches blanches et de feintes noires (et inversement) aussi bien pour des clavecins que pour des pianos. Ainsi ces citations tirées du site wikipédia aux articles claviers et clavecin :
"La couleur du clavier n'a été fixée pour le piano, le synthétiseur et les autres instruments modernes que récemment, à partir du {XIXe siècle} : naturelles blanches et feintes noires.
L'image classique du clavier de clavecin est celle de couleurs inversées par rapport à celui du piano. Ceci est surtout vrai pour les clavecins de tradition française, et l'est beaucoup moins pour les autres traditions de facture. "
De même l'ouvrage sus-cité de Pascale Vandervellen mentionne :
"Jusqu’au tournant du XVIII ème et du XIXème siècles, les instruments allemands et autrichiens ont un clavier aux marches de couleur noire et aux feintes blanches. Le clavier présente donc des couleurs inversées par rapport aux pianos anglais, français, belges et hollandais. Les facteurs plaquent les touches d’ivoire et d’ébène. Dans les régions austro-allemandes , ils utilisent également de l’os et du poirier teinté."
Une partie de cet ouvrage est consultable sur Google books
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter