Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > cabaret ou théâtre l'horloge

cabaret ou théâtre l'horloge

par Annelle, le 14/10/2009 à 17:24 - 1994 visites

Bonjour

Je suis à la recherche de renseignements et éventuellement de photos concernant un cabaret et/ou théâtre aujourd'hui disparu. Il était situé cours Lafayette et c'est appelé HORLOGE puis BROADWAY. Le bâtiment existait encore au début des années 70 mais l'établissement était fermé.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 16/10/2009 à 10:21

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Le théâtre de l’Horloge, aujourd’hui disparu, naquit en 1859, au 145, cours Lafayette, sous le nom de « café-brasserie » à l’instigation de M. Massot. Plusieurs propriétaires se succédèrent. En 1886, la brasserie fut transformée et le nouveau propriétaire, Paul Bonhomme, fit placer au fronton de la façade une horloge où les 12 chiffres furent remplacés par les 12 lettres de ses nom et prénom, d’où « Brasserie de l’Horloge ». En 1889, le « Concert de l’Horloge » fut créé. Il proposait chaque soir une audition de café-concert. En 1891, on inaugura une salle de spectacles, en prolongement de la brasserie. Elle prit le nom de « Théâtre de l’Horloge ». Les spectacles comportaient des récitals de chanteurs, des opérettes... De grandes tournées parisiennes furent accueillies. En 1904, une troupe sédentaire se forma. Ce fut une période de grandes revues à succès. L’année 1960 vit la création d’une piste de danse appelée « rade de Miami ». Le nom de l’Horloge disparut pour devenir «le Broadway ». En 1973, le Théâtre ferma et fut démoli en 1974.

Pour en savoir plus et trouver aussi des reproductions photographiques, vous pouvez consulter :
-Rive gauche, n°61, juin 1977 : l’Horloge par Georges Bazin.
-Quand Lyon s’amusait, par Louis Gamichon.
-Les archives du Théâtre de l’Horloge, par Michel Chomarat
-Dictionnaire historique de Lyon

La Bibliothèque municipale de Lyon conserve les archives du Théâtre de l’Horloge et d’un de ses directeurs, Charles Marga. Vous pouvez par exemple consulter l’inventaire agrémenté d’illustrations.

Vous pouvez aussi visionner sur le site de la Bibliothèque, la base « photographes en Rhône-Alpes » (cliquer sur « Ressources », puis « collections numérisées » et ensuite « photographes en Rhône-Alpes».
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact