Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 27/10/2009 à 10h44
QUOTE
Mme de Villeparisis (...] nous annonçait qu'elle avait commandé pour nous à l'hôtel des "Croque Monsieur" et des oeufs à la crème.
Marcel Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleur.

Le nom de ce mets est probablement originaire d'un café du Boulevard des Capucines où l'on servit pour la première fois le croque-monsieur - au moins sous ce nom - en 1910. Il est clair que sa consistance croustillante fait croquer monsieur...


L'origine du croque-monsieur demeure floue. Et l'origine du nom de ce sandwich très substantiel est plus floue encore. Les mots craque et croque sont courants en cuisine pour exprimer la sensation des aliments craquants ou croquants. Un dessert monumental a été nommé croquembouche. Un petit beignet porte le nom de croquignole et tout le monde connaît les croquettes. Le croque-monsieur, inventé dans les cafés parisiens du siècle dernier, évoque simplement l'action de mordre à pleines dents dans cet assemblage où le fromage pouvait parfois être croquant.
source : Recettes pour épater: La bonne cuisine pour petits et grands / Par Philippe Mollé, Philippe Béha


Vous retrouverez également l'histoire de ce sandwich sur le site www.club-sandwich.net :

Aujourd'hui courant dans la plupart des bistrots français, le croque-monsieur se rencontre dans le mode entier mais reste un plat typique de la cuisine rapide hexagonale. Pourtant, c'est en Australie que l'on retrouve la trace d'un ancêtre du croque-monsieur : les aborigènes nomades de ce pays faisaient cuire en effet leur chasse du jour en la pressant entre deux tranches de pâte au-dessus d'un feu de bois, à l'aide d'une grande pince. Cette préparation "toastée" est ensuite apparue en Indonésie et dans le Pacifique quelques siècles plus tard.
Dans sa forme la plus connue, c'est à dire fait de pain de mie carré, garni de jambon et couvert de fromage gratiné, le croque-monsieur aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans le menu d'un café parisien, situé sur le boulevard des Capucines.

[...]
Pour autant, l'origine du mot reste inconnu. En province, le simple "croque" désigne du pain baigné dans de l'œuf battu avant d'être grillé. On peut imaginer qu'à Paris, ces messieurs aurait commandé un croque, parce que rapide et chaud, et aurait ainsi donné son nom au sandwich.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter