Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Toilettes

Toilettes

par coquillage, le 04/11/2009 à 17:51 - 3093 visites

Bonjour !
Je souhaiterais savoir comment les gens allait o WC en 1900.
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 06/11/2009 à 13:19

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Le dix-neuvième siècle est marqué par de nombreux progrès et par une amélioration de la vie quotidienne. L’hygiène demeure une préoccupation importante et explique les nouvelles règlementations instaurées sur l'eau, les ordures ménagères, les fosses d'aisances et les systèmes de vidanges.

Georges Vigarello dans [i]Histoire de pratiques de santé[/i] souligne les avancées effectuées en terme d’hygiène. En effet, les « locaux et aménagement intérieurs sont évidemment touchés par la révolution pastorienne » mais non uniquement puisque [i]"l’ instrumentation de l’hygiène dans ces dernières années est aussi le résultat d’un insensible travail sur l’espace. L’intimité des corps , par exemple y conquiert une place qu’elle n’avait pas […] La découverte de germes renforce la préoccupation technique, rendant plus précieux la sûreté des mécanismes hydrauliques et l’isolement des circuits... [/i]"

La modernisation (autour de 1880 par l’introduction de nouveaux matériaux et dispositions avec notamment le siphon, le premier vidage perfectionné dit américain puis le vidage perfectionné genre Verdun ou l’eau courante qui fait son apparition aux étages et dans les appartements) qui [i]"permet donc de placer les lieux d’aisances à côté d’une pièce couramment habitée. Toute la différence avec les certitudes du milieu du siècle qui imposaient encore de placer les latrines loin des chambres à coucher et du centre des appartements".[/i]
.
Toutefois, si Giorgio Vigarello souligne que la privatisation des lieux oriente encore la campagne conduite sur les logements ouvriers dans les années 1880, certaines conceptions comme le familistère de Guise paraissent encore déplorables sous le rapport de l’hygiène : [i]"ses espaces sanitaires sont trop éloignés des appartements, ses tuyauteries sont trop peu nombreuses… " [/i]; les garnis parisiens sont également critiqués pour [i] "la rareté des plombs ou des cabinets d’aisances, la présence de matières fécales sur le rebord des fenêtre et sur les paliers…"[/i]

De plus, avant la commercialisation du papier toilette, les gens utilisaient une éponge, du papier journal ou des pages de catalogue... L’invention en 1857 par Joseph Gayettyn du papier toilette, mis en rouleau par Walter Alcock en 1879 est une autre révolution et ce même si, d’après James Buckley,dans Le Compagnon des toilettes, [i]" la commercialisation des premiers papiers toilette dans les années 1850 fut un échec aux Etats-Unis".
[/i]

Pour aller plus loin :


* [i]Histoire illustrée de 5 OOO ans d'hygiène publique : réglementations, anecdotes, matériels [/i], de Maurcie Paquier, 2001.
* [i]La Conquête de l'eau : l'avènement de la santé à l'âge industriel [/i], de Jean-Pierre Goubert
* [i]Liberté, égalité, propreté : la morale de l'hygiène au XIXe siècle[/i] , de Julia Csergo
* [i]Dinosoria[/i]
* Wikipedia
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact