Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Dévaluation des devises

Dévaluation des devises

par senan, le 20/12/2004 à 11:48 - 3537 visites

j'aimerais savoir pourquoi les décideurs sont inquiets lorsque le dollars baisse et que l'euro monte comme c'est le cas en ce moment. C'est plutôt une bonne nouvelle pour le profane mais apparemment ce n'est le cas ni pour les entreprises ni pour les autres acteurs de l'économie.
Merci d'éclairer ma lanterne

Réponse de

par gds_cdp, le 22/12/2004 à 09:04

Réponse du service Guichet du Savoir

Cet article de l'Observateur de l'OCDE : Quarante ans après, vers un monde monétaire plus stable, Robert Mundell, février 2003, retrace une histoire rapide de l'évolution du système monétaire international dont la plus grande mutation est de ne plus être basé sur l'étalon-or depuis le début des années 70. La stabilité d'alors du dollar, et des systèmes monétaires qui avaient acquis la même stabilité, a été remise en cause d'une part par l'accumulation de la dette extérieure des Etats-Unis, et d'autre part par le prix réèl de l'or qui ne correspondait plus, après plusieurs inflations successives, à une quelconque parité monétaire.
La fin de la convertibilité du dollar en or et l'absence de consensus, notamment entre l'Europe et les Etats-Unis, pour réaliser un taux fixe de change, a abouti à la mise en place des taux de change flottants, qui sont ceux que l'on connait aujourd'hui. Mais l'apparition de la zone euro permet de rétablir une certaine stabilité dans les taux de change et permet par là-même un meilleur contrôle des taux d'intérêt et d'inflation.

Effet des taux de change sur l'inflation et les taux d'intérêt

Lorsque le cours d'une monnaie baisse dans un pays donné, le coût des produits importés par ce pays augmente, inversement le coût des produits qu'il exporte baisse et le rend donc plus compétitif à l'exportation. Les entreprises qui exportent ont donc fortement interêt à ce que leur monnaie ne soit pas trop élevée afin de ne pas voir leurs exportations diminuer. Le taux d'intérêt étant un prix comme un autre (celui de l'argent) il est soumis aux mêmes mécanismes inflationnistes.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces documents disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon sur les mécanismes monétaires.

user posted image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact