Question d'origine :
En 2010 la SNCF devrait quitter l'immeuble 4/6 place Jules Ferry pour la Tour OXYGENE, depuis quelle année y est-elle installée? Auparavant la Direction(?)
de l'EDF était dans cet immeuble, depuis quand?
Combien de temps le Palace Hotel ouvert en 1924 a t'il fonctionné? je vous remercie des informations et pistes de recherche que vous pourrez me donner.
Réponse du Guichet
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- Département : Documentation régionale
Le 15/12/2009 à 17h19
Vous trouverez dans les
1920-1924: Construction de l’Hôtel Lugdunum
1924 : Ouverture de l’Hôtel, installation de la Société des Nouveaux Hôtels, Consulat de Roumanie
1926 : l’Hôtel Lugdunum devient le Palace Hôtel, départ du Consulat de Roumanie
1934 : Fermeture du Palace Hôtel
A partir de1935 : Installation dans les locaux d’EDF, de la Société lyonnaise des Forces motrices, l’Energie Industrielle SA, la Société générale Force et Lumière, la Société anonyme des Transports Energie des Alpes Force motrice.
A partir de 1964 : Installation du Syndicat national des fabricants de tonneaux d’emballages, Groupement corporatiste des modeleurs-mécaniciens professionnels, le Groupement poêliers-fumistes de Lyon et sa région, la Société nationale des fabricants de formes pour chapellerie et l'union inter-syndicale des vendeurs et installateurs d'appareils fonctionnant au gaz.
1970 : départ d’EDF-GDF, installation de la SNCF.
Aujourd’hui, selon les renseignements que nous avons pu obtenir au téléphone, le bâtiment est occupé par…
- un CE de la SNCF
- deux directions nationales de la SNCF, celle des Achats et celle des Télécommunications
- l’Association des modélistes ferroviaires de Lyon : cette association gère un réseau de trains miniatures, installé de 1950 à 1984 dans le hall de la gare des Brotteaux, aujourd’hui occupé par la brasserie L’Est de Paul Bocuse. Si vous souhaitez voir ce réseau de trains miniatures, l’Association ouvre ses portes au public tous les dimanches de novembre à mars 2010 pour des visites de 14h à 18h ; l’Association pense quitter les locaux en mars, ce qui explique la fin des visites, mais n’a pas su nous dire ce que deviendra le réseau.
Selon un article de Franck Bensaid dans le Progrès du 3 février 2009, les 20 400 m² du Lugdunum (c’est le nom actuel du bâtiment) devraient être réhabilités comme locaux de bureaux aux environs de 2012-2013, complétant une offre qui pourrait devenir rapidement pénurique à Lyon, ville très attractive.
Nous avons contacté la SNCF pour en savoir plus : date approximative de déménagement, qui est précisément propriétaire du bâtiment…
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