Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vitamines en comprimés pelliculés

Vitamines en comprimés pelliculés

par Mutien, le 15/12/2009 à 12:08 - 2382 visites

Mon épouse prend depuis plus d'un an et chaque jour un comprimé de Bio-RHUMAL Glucosamine SO41500 mg FORTE et il lui semble bien que c'est ce supplément alimentaire qui lui procure un soulagement et une diminution de ses douleurs rhumatismales. Cela est bien, mais là n'est pas la question : comme le comprimé de 1.500 mg est très difficile à avaler et qu'elle craint que cela lui pose ainsi problème en l'avalant en entier, elle est obligée de le couper en 6 morceaux qu'elle avale avec un peu d'eau. Comme le comprimé est pelliculé, sa pellicule se fractionne évidemment lorsqu'on le coupe en morceaux ; dès lors, je voudrais d'abord connaître l'utilité de la pellicule et ensuite savoir si prendre ce supplément alimentaire avec une pellicule désagrégée, ne peut pas lui occasionner des inconvénients digestifs, autrement dit savoir si cette façon de prendre ce supplément n'est pas nocif et s'il ne perd pas ainsi un peu de son efficacité.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 16/12/2009 à 09:16

Réponse du Service Cap Culture Santé

Répondre à votre question représente une réelle difficulté dans le sens où les données généralement disponibles relativement aux médicaments concernent leurs propriétés et leurs effets secondaires.

Cependant, le site Doctissimo propose une fiche sur l’utilisation des médicaments, laquelle précise que « certains comprimés ne doivent surtout pas être écrasés (comprimés LP et gastrorésistants). Il est très important de prendre un verre d’eau pour avaler des comprimés, car cela évite de qu’ils ne collent à la paroi de l’oesophage ou de l’estomac et provoquent des ulcérations voire une perforation, sauf pour certains comprimés à laisser fondre dans la bouche. »

Et, quant aux gélules, « très utilisées, ces formes sont utiles pour les médicaments sensibles à la lumière ou qui ont mauvais goût. Là aussi, la prise avec un verre d’eau est très importante pour éviter que la gélule ne colle à l’oesophage ou à l’estomac. Contrairement aux comprimés LP, certaines gélules à libération prolongée peuvent dans certains cas être ouvertes pour être administrées plus facilement aux personnes ayant des difficultés à déglutir. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien sur ce point. »

Sinon, le glucosamine existant en comprimés de taille plus restreinte (750 grammes au lieu de 1500), votre femme peut éventuellement demander à son médecin traitant s’il lui est possible de prendre plutôt ceux-ci, en adaptant la dose. Il est de toute façon pertinent que votre épouse se renseigne auprès de son praticien, par exemple à l’occasion du renouvellement de l’ordonnance, ou qu'elle interroge auparavant le pharmacien chez qui elle va habituellement.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact