Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Grunge

Grunge

par GILLES, le 05/04/2004 à 12:13 - 7188 visites

D'où vient le mot "grunge" ?

Réponse de

par gds_bp, le 05/04/2004 à 15:22

Réponse du service Guichet du Savoir


"[i]Le mot grunge s'est diffusé à une échelle planétaire en 1991 à la suite du succès du tube" Smells like teen spirit" et de l'album "Nevermind" de Nirvana.
Il signifie à peu près : crasse, précisément les croûtes et dépôts qui s'accumulent autour des orteils non lavés et sous les ongles...
A l'origine, le look grunge était le fait des musiciens pauvres de Seattle, qui devaient s'approvisionner dans des dépôts-ventes...Il finit par devenir une mode récupérée par la presse féminine et les couturiers.
Depuis la fin de Nirvana, en 1994, l'intérêt pour tout ce qui touchait au genre s'est sérieusement atténué[/i]." (cf. "Dictionnaire du rock" de Michka Assayas)
Vous trouverez de nombreuses définitions et références au style grunge musical et vestimentaire sur Internet :
Par exemple :
- MCM.net
- York campus
- Wikipedia :

[i]Le grunge (appelé aussi noise) n'est pas tant un style musical qu'une atmosphère particulière qui connut sa médiatisation à Seattle avec le groupe Nirvana, au début des années 1990 ; le grunge pourrait être qualifié de "rock énergique", tendu, avec de la distortion. Le label indépendant Sub Pop a permis de diffuser localement des groupes comme Melvins, Pearl Jam, Soundgarden, Mudhoney, Tad, Dickless, Green River, Alice in Chains, L7, Babes in Toyland ou encore Hole, bien avant que les Majors s'y interressent.

Ce mouvement s'est également développé au même moment sur la côte est des États-Unis, notamment à Boston (Massachusetts), avec notamment des groupes comme Dinosaur Jr, Sebadoh, Throwing Muses, The Lemonheads, The Breeders, Pavement, et surtout les Pixies.

Les références musicales de ces groupes sont variées : depuis le reggae (Bob Marley) en passant par le rock psychédélique (Pink Floyd, the Doors, Jimi Hendrix, Neil Young), la musique punk (Sex Pistols, Television, The Ramones, Sonic Youth), la musique Folk américaine, le heavy metal, etc.

Le mouvement grunge a en quelque sorte servi de pis-aller lorsqu'il a été rattrapé par l'industrie du disque, à une période où le marché était en baisse.
En bande dessinée, le mouvement grunge est représenté par Peter Bagge avec Haine (Cupula Éd. 1998, Barcelone).
En littérature, l'œuvre de référence sur cet esprit « slacker » est Génération X de Douglas Coupland.
Le cinéma a également dépeint la vie quotidienne et l'esprit grunge qui régnait à Seattle au début des années 1990 dans Singles de Cameron Crowe (1992).
Bien que ce soit la personnalité de Kurt Cobain qui reste dans la plupart des esprits, Andrew Wood peut être considéré comme le parrain du grunge.[/i]

(...)
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact