Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Société lignagère

Société lignagère

par solange123, le 20/01/2010 à 00:27 - 5241 visites

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu'est une société lignagère.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 20/01/2010 à 17:02

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Pour comprendre ce qu'est une société lignagère, il importe de revenir sur la définition anthropologique du lignage.

Le lignage
est [i]un groupe de filiation unilinéaire, dont les membres se réclament soit en ligne agnatique (patrilignage) soit en ligne utérine (matrilignage) d'un ancêtre commun connu. Les membres du lignage sont capables de restituer les relations généalogiques qui les lient les uns aux autres ainsi qu'à l'ancêtre fondateur du lignage. En tant qu'unité sociale, le lignage combine résidence (patrilocale ou matrilocale), filiation (patrilinéaire ou matrilinéaire), principe d'autorité (stratification par âge et par sexe, aînesse et adelphie) et patrimoine (héritage et succession en primogéniture) (...) Un lignage qui s'accroît au fil des générations (jusqu'à cinq et plus) peut atteindre un effectif considérable (plusieurs milliers d'individus). Passé un certain seuil déterminé par la quantité de terre disponible, la quantité de terre disponible, la compatibilité entre l'impératif de choix d'un conjoint et le respect de la règle d'exogamie. etc. le lignage se segmente et essaime ... [/i]In : Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, p. 421-422.

L'organisation de la société lignagère, selon E.E. Evans-Pritchard, [i]est fondée sur la conservation d'une généalogie unique embrasssant l'ensemble de la société, dans laquelle tous les groupes qui constituent celle-ci sont placés de façon précise. On remarquera qu'au contraire, là où un système politique à pouvoir centralisé apparaît, les groupements lignagers tendent à s'effacer, la généalogie qui définit les lignages se raccourcit, tandis que s'allonge celle de la dynastie régnante. (...)
Selon M. Fortes, c'est un groupe organique, se perpétuant lui-même, défini par une "charte" généalogique, et multifonctionnel (...)

Système de lignages : de la façon la plus simple, il était défini comme un ensemble d'individus ayant un ancêtre commun, en ligne paternelle, ou en ligne maternelle, selon les cas .... [/i]In : Ethnologie générale, p. 937-938.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact