Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Halle aux vins Paris

Halle aux vins Paris

par fanchette16, le 12/02/2010 à 21:47 - 5072 visites

Bonsoir,
Je recherche des infos sur la Halle aux vins qui fut en activité à Paris au XIXe.
Je vous remercie.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 16/02/2010 à 10:58

Réponse du Département Civilisation

Bonjour,
Nous supposons que vous voulez parler des entrepôts du quai Saint Bernard, plus souvent nommés « Halle aux vins » que ceux de Bercy.
« [i] A la place où s’élève aujourd’hui le campus de Jussieu, s’étendait jadis la halle aux Vins de Paris. D’abord occupé par les moines de l’abbaye Saint-Victor, le site était (semble-t-il) un lieu de culture de vignes pour le vin de l’église. En 1810, les négociants de la Halle aux Vins rachètent l’emplacement, les Halles du centre de Paris étant dans l’impossibilité de tout réunir au même endroit. Ils y restent pendant 154 ans, avant d’être transférés aux entrepôts de Bercy, mais commencent à être investis par les premiers bâtiments de l’université dès 1957. On érige alors les édifices le long du quai Saint-Bernard et de la rue Cuvier sur pilotis au-dessus des rues de circulation de la Halle aux Vins pour permettre au négoce de continuer son activité. Jusqu’en 1959, la station de métro s’appelle Jussieu - Halle aux Vins.[/i] »
De la Halle aux vins …à la Halle aux farines, Historique université Paris-Diderot-Paris 7.

« [i] La halle au vin est établie hors de la ville, assez proche de la porte Saint-Bernard. Elle consiste en de grands celliers & en plusieurs caves qui servent d’étape aux vins venans à Paris par la riviere. Au-dessus des celliers sont de vastes greniers où l’on peut conserver une grande quantité de grains pour servir en cas de nécessité publique. Il s’observe dans toutes ces halles & pour les différentes marchandises, une police très-réguliere conforme à divers reglemens, dont on peut voir le détail dans le Dictionnaire de Commerce de M. Savary,[/i] »
Article Halle de l’Encyclopédie, de Diderot et d’Alembert.

Voici les différentes ressources que vous pouvez consulter :
- Le commerce du vin à Paris, L’Histoire par l’image.
- L’approvisionnement de Paris en vin, P. Gallet, Annales de géographie, 1938, n° 274. On trouve un petit historique de la Halle aux vins p. 364.
- La première halle aux vins de Paris (1664-1812), Paris et Ile-de-France, mémoires, 1984, tome 35 qui porte sur la halle aux XVII et XVIIIe siècles.
- Paris and its environs, Augustus Pugin, Charles Heath, sur Google recherche de livres (texte en français p. 46).
- Histoire physique, civile et morale de Paris, Jacques-Antoine Dulaure, chapitre :Entrepôt et halles aux vins et eaux de vie, donne les détails de la transformation de la Halle aux vins à partir de 1811, suite au décret impérial de 1808.
- Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et ses monuments, Félix et Louis Clément Lazare, en ligne sur Google recherche de livres, donne en plus à l’article Vin les textes des décrets et ordonnances instituant la Halle aux vins (en 1644 puis en 1808 et 1811).
- De nombreuses images sur Parisenimages.com des deux Halles aux vins (Saint Bernard et Bercy) de Paris.

Enfin, le catalogue de la Bnf et le Sudoc mentionnent :
Philippe Lefrançois. Paris à travers les siècles [Texte imprimé]. [6.] La Vallée de la Bièvre, Saint-Médard, la Mosquée de Paris, la Halle aux Vins, le Jardin des Plantes, la Salpêtrière, le Bourg Saint-Marcel, les Gobelins
Publication : (Paris,) Calmann-Lévy (impr. de Macléval), 1951. In-4° (28 cm), non paginé, fig., plans, couv. ill. 1 350 fr. [D. L. 6290-56] -VIIIe-

user posted image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact