Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Anatomie humaine

Anatomie humaine

par Huart Thérèse, le 11/03/2010 à 22:01 - 13272 visites

Bonjour,
Combien de litres de sang, un homme adulte "contient"?
Quel quantité peut-il perdre avant de perdre connaissance?
Quel quantité peut-il perdre avant de mourir?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 13/03/2010 à 13:30

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5 litres de sang (...) Dans le corps d’un homme de 65 kilos, circulent 5 à 6 litres de sang, 4 à 5 litres chez une femme et dans celui d’un enfant, environ 3 litres.source : wikipedia.org

Les effets d'une perte de sang dépendent de l'état de santé général d'un individu, de la quantité de sang perdu et de la rapidité à laquelle le sang s'est écoulé. L'hémorragie peut être interne ou externe. Dans le cas d'une hémorragie externe, le sang s'échappe du corps par une rupture de l'épiderme (par suite d'une blessure, d'un traumatisme ou d'une chirurgie), ou un orifice naturel comme la bouche, l'anus ou le vagin. Dans le cas d'une hémorragie interne, la perte de sang se produit à partir des vaisseaux sanguins, mais demeure à l'intérieur de l'organisme, ce qui entraîne souvent de l'enflure et de la douleur. L'hémorragie tant externe qu'interne peut entraîner de graves complications. L'hémorragie interne peut être plus difficile à reconnaître et à diagnostiquer, du fait que le saignement n'est pas apparent.
Source : sante.canoe.com

Il paraît donc difficile d'établir avec précisions des données chiffrées qui correspondraient pour tous. Néanmoins, Michael M. Harry et Jeremy N. Thompson mentionnent que lorsque la quantité de sang perdu est supérieure à celle d'un don de sang (500 ml) alors le patient commence à se sentir mal et à manifester de la paleur.
Source : Chirurgie clinique.

Jean-Louis Vincent complète ces assertions et indiquent que les manifestations cliniques dépendent de la quantité de volume perdu : elles sont discrètes pour une perte de sang de 10% de la masse sanguine (à peine plus qu'un don de sang) et ne deviennent évidentes que lorsque les pertes dépassent un litre (20% de la masse sanguine). Les signes de choc apparaissent lorsque les pertes dépassent 30 % de la masse sanguine et deviennent sévères lorsque les pertes dépassent 40 %.
le tableau représentant les signes cliniques en fonction de la quantité de sang perdu (pour un patient de 70 Kg ayant un volume sanguin de 5 litres) retrace les différentes étapes :
Les premiers symptômes apparaissent lors d'une perte de sang de 500 ml ; le patient décède lorsqu'il en a perdu 2500 ml.
Source : Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact