Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Fuseau horaire

Fuseau horaire

par gds_bp, le 16/03/2010 à 16:54 - 3556 visites

Question

Pour quelles raisons il y a- t-il une de différence entre la France et la Grande Bretagne, alors que ce sont deux pays dans le même fuseau horaire ?


Réponse du Service Guichet du Savoir

L'Angleterre et la France font partie du même fuseau horaire ainsi que vous pouvez le constater sur theuds.com. En théorie ces deux pays ne devraient donc pas connaître de "décalage horaire".

Néanmoins comme l'explique une Question/Réponse du site La main à la pâte (émanant de l'Institut National de Recherche Pédagogique) intitulée "Pourquoi y a t'il un décalage horaire entre Paris et Londres alors que ces deux villes se situent dans le même fuseau?" :

[i]"On ne doit pas parler de décalage horaire entre Paris et Londres mais de décalage horaire entre la France et l'Angleterre. Depuis la convention internationale de Washington de 1884 la surface de la Terre est divisée en 24 fuseaux horaires. Chaque pays choisit pour heure légale un ou plusieurs décalages horaires (si le pays est étendu en longitude). Il est recommandé d'utiliser des heures entières pour ce décalage mais cette recommandation n'est pas toujours suivie.
La France est traversée uniquement par le méridien zéro (méridien origine de Greenwich). Donc en toute logique si l'on ne veut pas être trop décalé avec le Soleil on devrait n'avoir aucun décalage horaire avec l'Angleterre. L'État français a choisi de décaler le temps légal en France métropolitaine de une heure en période d'hiver et de deux heures en période d'été avec le temps du méridien de Greenwich. On a donc, pour Paris par exemple, un décalage important avec le Soleil. On vit l'hiver à l'heure solaire de Vienne et l'été on vit à l'heure solaire de Kiev! Ce choix est politique et économique, on n'a aucun décalage horaire avec les pays proches situés à l'est de la France. "
(Réponse de Rocher Patrick, astronome à l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides)[/i]


L'article de l'encyclopédie en ligne wikipedia à propos des fuseaux horaires explique également :

[i]" [...] Les États définissent l'heure légale sur leur territoire à l'aide d'un décalage fixe par rapport au temps universel coordonné (UTC). Ce décalage est le plus souvent égal à un nombre entier d'heures, mais certains pays emploient un décalage à la demi-heure, voire au quart d'heure.

De façon générale, les pays tendent à utiliser un fuseau horaire de telle façon que l'heure solaire moyenne sur leur territoire ne soit pas trop éloignée de l'heure légale (c'est-à-dire, par exemple, pour que le midi solaire ne soit pas trop éloigné du midi légal). Ce principe connaît cependant de nombreuses exceptions: [...]

- Un pays peut adopter une heure autre que celle qui lui serait destinée a priori. C'est le cas de l'Espagne continentale ou de la France métropolitaine qui sont à l'heure de l'Europe centrale, donc en avance d'une heure sur leur fuseau origine. ; [...]"
[/i]

[i]La situation particulière de notre pays fait qu'historiquement, le principe du changement d'heure a été instauré à une époque où l'heure légale française était déjà en avance de soixante minutes sur l'heure solaire ou, plus exactement, sur l'heure fixée par le méridien de Greenwich. En effet, après la seconde guerre mondiale, le décret du 14 août 1945 a fixé l'heure légale à GMT + 1 heure, solution de compromis entre l'heure allemande (GMT + 2 heures) et l'heure de Greenwich, dans un souci d'unification horaire.
Il en est résulté qu'en période d'heure d'été, la France se trouve en décalage de deux heures sur l'heure solaire : elle est, avec l'Espagne et les Etats du Bénélux, soumise au plus grand décalage avec le temps dont relève son fuseau horaire. En effet, l'heure française actuelle est la même que celle en vigueur dans les pays de l'Est de l'Europe, alors que sa position géographique devrait impliquer l'heure en vigueur en Grande-Bretagne, en Irlande ou au Portugal qui, récemment, a choisi de revenir à son " heure naturelle " l'hiver.[/i]
Source : Une seule heure d'été dans l'Union ?
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

cron
mentions légales - contact