Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à connaitre l'historique complet des régiments, formations ou autres qui ont pu stationnés sur le camp de LA VALBONNE depuis 1872, date de création si je ne me trompe pas.
Merci.
Réponse du Guichet

L’ouvrage La Valbonne : étymologie et histoire d’après les documents authentiques - reproduction en fac-similé de la version originale de 1876 également conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon - permet de préciser la date de création du camp de La Valbonne. Son auteur, l’historien Edmond Révérend du Mesnil, achève son étude par trois pages consacrées à la fondation du camp :
« Un décret, rendu le 31 octobre 1872, a déclaré d’utilité publique, pour l’établissement d’un camp militaire, l’acquisition de terrains dans la plaine de la Valbonne, dépendant des communes de Balan, de Béligneux et de Saint-Maurice-de-Gourdans : 900 hectares environ sont aujourd’hui acquis à l’Etat, qui y élève successivement de nombreuses constructions destinées à loger des troupes ; diverses industries se sont groupées à l’entour, et ne tarderont pas à y former un véritable village ; enfin, la Compagnie de chemin de fer y a établi une gare. (…) quant à nous, nous y voyons un terrain vaste et salubre, suffisamment pourvu d’eaux potables, des communications faciles, un fleuve, une route, un chemin de fer ; un polygone, où le tir peut s’étendre sur une étendue de terrain, à l’Etat, de dix kilomètres environ : c’en est assez pour que nous approuvions. Au camp militaire est adjointe une Ecole régionale de tir, qui complète l’enseignement et forme des instructeurs pour l’armée : nous savons qu’elle donnera les meilleurs résultats sous l’habile direction du commandant Trinquier. (…)». |
Un article d’André Carraz, publié dans le Progrès du 24 août 2000 et intitulé « Le camp militaire de la Valbonne », complète ce texte. On apprend ainsi que la prise de possession des terrains fut signée à Versailles, le 14 novembre 1873, par le président provisoire de la 3ème République, Adolphe Thiers. Créé par le 2e régiment du Génie, le camp est occupé officiellement le 29 mars 1873, sous la direction du Général Bourbaki, par les deux unités suivantes : les 86e et 92e régiments d’infanterie. En 1878, les bâtiments de l’école de tir sont construits. L’ensemble porte ultérieurement le nom de « camp des Chânes » (du nom d’un hameau) et fait l’objet d’une nouvelle extension en 1906.
D’autres documents de la Bibliothèque municipale de Lyon peuvent servir à votre étude historique.
- Dans les camps : mémoires du Sergent Roland Bessières du 158me. Il s’agit du récit autobiographique d’un habitant de Tarare, engagé comme soldat au 158ème de ligne lors de la 1ère guerre mondiale. Ce militaire passe temporairement par La Valbonne.
- Historique du 4ème régiment du Génie. L’ouvrage retrace les cent ans (1875-1975) d’histoire du 4ème régiment (créé par la loi du 13 mars 1875), installé au camp de La Valbonne depuis 1967 : composition et missions du régiment.
La bibliographie mentionne notamment les archives de l’Inspection du Génie, celles du Service Historique, celles du Corps.
- Accidents causés par la foudre au camp de la Valbonne : le 7 juin 1876. Le récit détaille les conséquences (témoignages de soldats, dommages aux victimes, dégâts matériels) causés par la tombée de la foudre, à plusieurs reprises, sur les tentes hébergeant les soldats du camp de La Valbonne. En juin 1876, ce camp est occupé par quatre régiments : les 56e et 134e d’infanterie, le 6e régiment de dragons et le 5e de chasseurs à cheval.
Pour les articles plus récents sur le camp de La Valbonne, vous pouvez consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Le dossier de presse sur l’armée dans la région Rhône-Alpes (1972-1992)
- La base de données Europresse : articles du Progrès en texte intégral depuis 1997
- La base de données de références d’articles Dossiers de presse
Nous vous conseillons également de contacter le Musée d’histoire militaire de Lyon et de sa région (voir le site web suivant) et la Société des Amis du Musée, dont les coordonnées figurent dans la rubrique « Amicales ».
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter