Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vieillesse et mort (anthropologie, sociologie)

Vieillesse et mort (anthropologie, sociologie)

par Isabel3103, le 06/06/2010 à 15:24 - 4086 visites

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous connaissez des livres qui traitent de la vieillesse, et de la mort dans la société. Comment elle est est "transmise" (peur, culture, traditions..) ? Vécue aussi ? Et perçue par les autres ? Comment le marketing l'utilise ?
Mais aussi sur le rapport au corps. Comment les personnes âgées vivent la "dégénerescence" de leur propre corps ? En plus dans une société qui a tellement peur de la mort, qu'elle met les vieux de côté (maisons de retraite, abandon et perte de contact avec grands parents, etc..), et trouve la vieillesse tout ce qu'il y a de plus moche (chirurgie esthétique, crème, etc..) ?
Enfin des livres qui traitent un peu de tout ça ?
Je connais juste anthropologie de la mort, qui a l'air bien. Sinon je n'arrive pas à trouver des entrées sur google, ou sur le moteur de recherche de la bibliothèque, pour trouver des choses sur ce sujet.

Je vous remercie beaucoup.
cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 07/06/2010 à 12:30

Réponse du service Guichet du Savoir

Nous vous conseillons les ouvrages récents suivants, disponibles à la bibliothèque municipale de Lyon :

- A l'épreuve de la vieillesse d'Aude Zeller, 2003.
[i]L'auteur, psychanalyste, mêle diverses approches psychologiques, médicales ou affectives pour décrire les étapes du vieillissement[/i].

- Au bout de mon âge... : comprendre le vieillissement, apprivoiser la mort : entretiens avec Hélène Reboul de Joseph J. Lévy, 2003.
[i]Réflexions sur la vieillesse et la définition du vieillissement aujourd'hui, la gérontologie et le cheminement vers la mort des personnes âgées[/i].

- Comment accepter de vieillir ? sous la dir. d'Alain Houziaux, 2003.
[i]Notre société nous conduit à un paradoxe car le culte de la jeunesse y est exacerbé alors que l'espérance de vie s'allonge de plus en plus. Cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations suscitées par la vieillesse, la peur et la hantise de la fin qu'elle induit ou la baisse d'activité physique provoquée par l'âge[/i].

- Le crépuscule du corps : images de la vieillesse féminine de Caroline Schuster Cordone, 2009.
[i]Éprise de beauté et de jeunesse éternellement féconde, notre époque redoute le déclin physique, et plus particulièrement celui du corps féminin. Ce sujet, tout comme les peurs et les obsessions qu'il suscite, n'est pas récent. Ses ancrages picturaux et théoriques remontent à l'aube de l'époque moderne, lorsque émerge une iconographie fascinante et polémique autour de la figure de la vieille femme. Le présent ouvrage retrace les principaux aspects de ce " crépuscule du corps": - le rapport de la vieille femme à la société et à la famille ; - la question d'un corps vieillissant entre idéalisation spirituelle et dénigrement malveillant; - ou encore des domaines plus transgressifs reliant la sénescence, la sexualité, la sorcellerie et la maternité tardive[/i].

- Sociologie de la vieillesse et du vieillissement sous la direction de François de Singly, 2008.
[i]Un tableau synthétique des nouvelles réalités du grand âge et de sa place dans la société moderne : toutes les grandes problématiques, vieillissement démographique, places des retraités dans l'économie.... Cette édition refondue se signale par une prise en compte des inflexions constatées durant la dernière décennie et notamment de la montée en puissance du "quatrième âge"[/i].

- La vieillesse : de quoi avons-nous peur ? de Véronique Le Ru, 2008.
[i]Qu'est-ce que la vieillesse ? Quel est son sens ? Quelle est sa valeur ?[/i]

Enfin, nous vous donnons quelques conseils pour trouver d'autres livres sur ce thème à la bibliothèque municipale de Lyon :
- Vous devez vous rendre sur le catalogue de la bibliothèque qui répertorie et localise l'ensemble des documents.
- Vous pouvez ensuite entrer vos mots-clés ("vieillesse" par exemple) dans la barre d'interrogation, en sélectionnant comme index "titre" ou "sujet".
- Afin de limiter le nombre de résultats aux ouvrages récents, vous pouvez cocher la case "dates" et entrer les dates d'édition qui vous intéressent : par exemple, 2000 pour la date de début et 2010 pour la date de fin, afin d'obtenir tous les ouvrages parus entre 2000 et 2010.
- Enfin, cliquez sur "lancer" votre recherche, afin d'afficher la liste des résultats.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact