Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 11/06/2010 à 14h51
QUOTE
« On peut dire qu’en gros l’influence impériale est restée prédominante en Savoie jusqu’à la deuxième moitié du XIIIème siècle, un certain affaiblissement apparaissant toutefois dans le courant du XIIe siècle sous Amédée III et Humbert III. A partir de la fin du XIIIe siècle, l’Etat savoyard, devenu majeur, ayant pris une extension considérable (grâce en particulier à Pierre II) peut s’affranchir de la tutelle impériale et va d’ailleurs amorcer un important rapprochement avec la France. Or c’est précisément à ce moment que l’on constate un abandon des armoiries à l’aigle et l’adoption de la croix. »


L’hypothèse d’une dimension religieuse et guerrière concernant le blason est également envisagée.

QUOTE
« On retiendra donc que, selon les auteurs des chroniques, deux types principaux d’armoiries se sont succédés en Savoie, le premier comportant un aigle de sable sur fond d’or, et le second une croix d’argent sur fond de gueules (…). Si en un siècle et demi le récit des croisades effectuées par les comtes de Savoie a évolué, la tradition de la dévolution des armes des Hospitaliers de Saint-Jean, elle, a perduré. Les armoiries « modernes » [croix blanche sur fond rouge] des comtes (devenus ducs) de Savoie proviendraient ainsi d’exploits guerriers réalisés soit au XIIe siècle, soit aux environs de 1300 (suivant les chroniques), exploits qui, comme le disait l’Empereur, avaient valu à leur auteur et à ses successeurs de porter « les armes de Dieu » ; à la valeur guerrière s’ajoutait ainsi une dimension de sainteté. »


En filigrane, il y a également la sacralisation de la Maison de Savoie.

QUOTE
« En lui donnant l’autorisation de porter les armoiries des Chevaliers de Rhodes, l’Empereur dit au comte Amédée : « Vous avez porté les armes de Dieu ». (…) D’autres éléments en outre donnent à la Maison de Savoie une dimension divine et en particulier le fameux anneau de saint Maurice, que les comtes transmettaient à leur successeur sur leur lit de mort (…). »


Pour avoir une idée de l’évolution des armoiries de la Savoie dans le temps, vous pouvez consulter le site Héraldique européenne, en cherchant à l’aide du mot clé « Savoie » (voir « Comté puis duché de Savoie – Savoia »).

En ce qui concerne la signification des couleurs des blasons, reportez-vous à cette précédente réponse du Guichet du Savoir.

Nous vous conseillons aussi de consulter ce dossier en ligne : Il y a 150 ans que la Savoie est devenue française !

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter