Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > absence de pousse des ongles

absence de pousse des ongles

par MARIEMARTINE, le 23/07/2010 à 13:26 - 7530 visites

bonjour
depuis que je suis nee je nai jamais eu a couper mes ongles ils ne poussent pas
quelle en est l origine,?

MON MEDECIN A PENSE A HYPOTHYROIDIE DIABETE INSUFFISANCE HORMONES MAIS ON A RIEN TROUVE A PART LE FACTEUR 8 TROP BAS MAIS JE NE SUIS PAS HEMOPHILE

J AI AUSSI UNE BANDE DECOLOREE SUR MES DENTS HORIZONTALEMENT

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 24/07/2010 à 11:10

Réponse de Cap'culture santé

Bonjour,
Avant toute chose, nous vous rappelons que si nous sommes spécialistes de la recherche d’information nous ne sommes pas des professionnels de santé . Eux seuls sont autorisés à donner un avis médical et à établir un diagnostic.
Nous vous proposerons donc uniquement quelques pistes de lecture...

La pousse des ongles se « [i]réalise non pas à l'extrémité de l'ongle mais à sa partie intérieure où se trouve la cuticule, petite peau repoussée lors d'une manucure. Cette petite peau recouvre la matrice unguéale mais n'interfère en rien dans la croissance de l'ongle.
Les kératinocytes produites au niveau de la couche basale de l'épiderme de la matrice vont au fur et à mesure traverser les différentes couches pour atteindre la surface. Lors de leur ascension, ces cellules vont créer beaucoup de kératine "dure". Contrairement à la majorité de l'épiderme qui recouvre notre corps, arrivées à la surface les cellules ne vont pas se desquamer, c'est-à-dire former des petites peaux blanches comme lorsqu'on pèle. Elles restent telles quelles et sont poussées par la prochaine arrivée de kératinocytes : c'est le mécanisme de pousse de l'ongle.
L'épiderme génère en permanence des cellules de kératine ce qui explique que la croissance des ongles comme des cheveux et des poils ne s'arrête jamais. Mais elle est lente, 0,10 millimètre par jour. Il faut trois à six mois pour renouveler un ongle entier au doigt, douze à dix-huit mois pour l'orteil[/i]. »
Source : Journal du Net

Nous disposons de très peu d’ouvrages sur le sujet dans le réseau des bibliothèques de Lyon mais nous vous suggérons la lecture de
L'ongle : de la clinique au traitement / Bertrand Richert, Robert Baran. Paris : Med'Com, 2002.

Deux sites qui apportent des éléments d’ordre médical sur la santé et les maladies des ongles :
- le site bonjour-docteur.com : les Docteurs Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse (directeurs éditoriaux, journalistes et présentateurs du Magazine de la santé de France 5) vous proposent un dossier texte et vidéo «Les ongles : un détail du corps à ne pas négliger »

- le site docteurclic.com propose des articles rédigés par une équipe de médecins et validés par ARMEL, l’Association pour la Réponse Médicale En Ligne, chapeauté par le docteur Loïc Etienne, médecin urgentiste. Vous pouvez parcourir cet article sur les ongles
...mais ils n'abordent que très peu la question de l'absence de pousse des ongles.

En interrogeant avec le terme « ongles »le Catalogue & Index des Sites Médicaux de langue Française élaboré par le CHU de Rouen ont obtient 21 résultats.
Les symptômes que vous décrivez (problème d’émail des dents, problèmes d’ongles) pourraient peut-être faire penser à un syndrôme de Heimler, une maladie très très rare, avec des réserves toutefois :
[i]« Ce syndrome est caractérisé par une surdité neurosensorielle, une hypoplasie généralisée de l'émail des dents définitives (alors que la dentition primaire est normale), et des anomalies des ongles (lignes de Beau et leuconychie = décoloration d’un ou plusieurs ongles). Moins de 10 cas ont été décrits. [/i]». *Auteur : Orphanet (octobre 2006)*. Source : Orphanet - portail d'information sur les maladies rares
Sauf que dans votre cas vous ne parlez pas de tâches sur les ongles, mais d’absence de pousse…
Le mieux est d'évoquer cette hypothèse avec votre médecin traitant, de continuer à rechercher les causes avec lui, voire de consulter un dermatologue….
Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact