Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Production de bananes en Europe et dans le monde

Production de bananes en Europe et dans le monde

par galilea, le 15/08/2010 à 22:52 - 3100 visites

Bonjour Guichet,
Quels sont les pays les plus producteurs de bananes en Europe et dans le monde ?
Merci smile.gif

Réponse du Guichet du savoir

par gds_df, le 17/08/2010 à 12:26

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

D’après la CNUCED, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, la banane est le principal fruit à faire l’objet d’échanges internationaux et le plus populaire à travers le monde.
Elles sont également un élément de base essentiel de l'alimentation dans de nombreux pays en développement au même titre que le blé, le riz ou le maïs d'où leur importance en termes de sécurité alimentaire.

[i]Les bananes, comme cela est le cas pour la plupart des produits tropicaux, ont besoin de conditions climatiques spécifiques pour se développer (climat chaud et humide). C'est la raison pour laquelle elles sont presque exclusivement cultivées dans les pays en développement (environ 98% de la production mondiale). Les pays développés sont les débouchés traditionnels des bananes d'exportation. En 2007, environ 130 pays produisaient de la banane, toutefois, la production à l'instar des exportations et des importations est très concentrée. Les dix premiers pays producteurs représentaient plus de 75% de la production bananière totale en 2007. En outre, l'Inde, la Chine, les Philippines, le Brésil et l'Équateur ont compté pour plus de 60% de la production mondiale.[/i]

La production européenne reste par conséquent limitée dans le marché mondial (en 2006 : 552 000 tonnes pour 105 millions de tonnes dans le monde).

Pour l’Europe, d’après des statistiques de l’Union européenne, l’Espagne serait le principal producteur avec ses productions des îles Canaries avec environ 350 000 tonnes en 2009, ensuite la France (Martinique et Guadeloupe) avec 269 000 tonnes en 2006, puis la Grèce (Crète et Laconie) et le Portugal (Madère, Açores, Algarve). Mais la consommation de bananes européennes ne représente que 10,5 % en 2008 en UE.

Pour le monde, toujours d’après la CNUCED, l’Inde est le principal producteur avec 21 % de la production mondiale qu’elle consomme quasi-intégralement. Viennent ensuite le Brésil (9% de la production mondiale), la Chine (9%), les Philippines (9%), l’Equateur (8%) et l’Indonésie (7 %).

Sources :

- Informations de marché dans le secteur des produits de base par la CNUCED

- Comminiqué de presse du Parlement européen sur le soutien aux producteurs de bananes

- Le commerce européen de la banane et ses enjeux - Actes de Colloque de 2002

- Banane et Canne à sucre origine Dom : une exposition végétale - cité des sciences
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact