Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Ancien Palais de Roanne à Lyon

Ancien Palais de Roanne à Lyon

par Papidoulyon, le 22/08/2010 à 19:32 - 5979 visites

Quelle est l'histoire des bâtiments qui se sont succédés sur l'emplacement de l'actuel palais de justice à Saint-Jean, avant la construction de Balthard, notamment l'ancien palais et la prison dits de Roanne ? Peut-être avez-vous déjà répondu à cette question. Merci de m'indiquer la référence de votre réponse.
Une suggestion : serait--il possible d'indexer vos réponses par thèmes de manière à pouvoir faire des recherches sur les sujets que vous avez déjà abordés ? Merci de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 24/08/2010 à 12:17

Documentation Lyon et Rhône-Alpes

A la fin du XIIe siècle, [la maison de Roanne] était appelée « domus Heraclii deRoannes », parce qu’elle appartenait à Héraclius de Roanne, qui fut chanoine de 1173 à 1209. Heraclius la transmit à son neveu Guillaume de Roanne, aussi chanoine de la métropole, qui, quelques années avant sa mort, en fit donation entre vifs au clerc Renaud de la Ferté… Guillaume de Roanne révoqua dans la suite cette donation et légua sa maison par testament du mois de septembre 1263, à son ami Hugues de la Tour, sénéchal de Lyon… Hugues de la Tour était fils d’Albert III, sire de la Tour-du-Pin, et frère d’Humbert de la Tour. Ce dernier, qui recueillit sa succession, devint en 1281 dauphin du Viennois par suite de son mariage avec Anne, fille du dauphin Guigues VIII, sœur et héritière du dauphin Jean I. Après la mort de Humbert I, la maison dite désormais de Roanne fut successivement possédée par les dauphins Jean II, Guigues VIII et Humbert II. Ce dernier, après la réunion du Lyonnais à la France, la céda au roi en 1343. Dès 1344, au moins, et par la raison que les pannonceaux du roi s’étalaient sur la façade, la maison fut qualifiée de « royale ». En 1376, Oddard d’Autteville, bailli de Mâcon… y installa son lieutenant, y fit pratiquer des prisons et construire un tribunal, non seulement pour le juge ordinaire, mais encore pour celui des exempts, le maître des ports, le prévôt des monnaies, le lieutenant du petit sceau de Montpellier, le lieutenant du garde du sceau royal de Mâcon et le juge des juifs. La maison devint le siège officiel des juridictions royales… On y transféra de Mâcon en 1415 l’atelier monétaire, et en 1435 la Sénéchaussée. Plus tard on y installa un des 30 sièges présidiaux créés par Henri II, plus tard la Cour des Monnaies, l’Election, le Bureau des Finances et le Conseil supérieur…

La maison de Roanne conserva jusqu’à la fin du XVIIe siècle son aspect féodal… En 1686, elle fut en quelque sorte transformée. A cette époque…, le bâtiment fut divisé en deux parties distinctes. Chacune de ses parties reçut une façade en rapport avec sa destination spéciale. L’une fut affectée au palais proprement dit, l’autre aux prisons. En 1760, des plaintes s’élevèrent contre l’état de vétusté des prisons et leur insalubrité, les charges très onéreuses de l’entretien du palais, son incommodité et surtout son insuffisance…Le 8 octobre 1764, M. Lallié, ingénieur en chef des ponts et chaussées de la généralité, déposa un rapport concluant à la reconstruction du palais, et à l’annexion au nouveau palais de l’Hôtel de Fléchères, qui lui était contigu, dont l’emplacement était celui du tènement dit jadis de Saint-Alban. La cession eut lieu en juin 1765.


La prison fut reconstruite en 1793 sur son propre emplacement, l’Hôtel de Fléchères rasé en 1808. Le projet de Baltard fut choisi par la commission des bâtiments civils en 1828.

Source : L'Hôtel et la prison de Roanne, le prieuré de Saint-Alban et le Palais de Justice actuel de Lyon de MC. Guigue.

Voir ci-dessous un extrait du Plan Scénographique de Lyon au XVIe siècle

Pièces jointes:

roanne2.jpg
roanne2.jpg [ 224.18 Kio | Consulté 5505 fois ]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact