mayday bis
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 14/09/2010 à 07h16
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Question d'origine :
bonjour,
dans votre réponse sur la signification du mot "mayday", vous dites que cela viendrait de la 1 ere guerre mondiale
ma question est,
les avions de combat, avaient déja les radios à bord
d'avance merci à vous
Réponse du Guichet

Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Il est vrai que l’on peut s’étonner de la présence de radio à bord des avions pendant la Première Guerre mondiale tant l’une et l’autre de ces technologies sont encore dans leurs balbutiements en 1914. L’aviation a connu le premier vol douze ans auparavant et seulement cinq depuis la traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909 ; et la radio connait ses premières applications vers 1904.
Avec le premier conflit mondial, les technologies et la recherche connaissent une évolution spectaculaire parmi lesquels la radiotéléphonie.
Le Haut commandement militaire à l’inverse de l’opinion, prend toute la mesure de la révolution aéronautique et l’avantage qu’il peut en tirer. Les avions sont d’abord utilisés comme moyen d’observation et de reconnaissance, fournissant des informations pour le repérage de tirs. C’est pourquoi certains sont équipés dès le début du conflit de laTSF ( Télégraphie Sans Fil) comme le prouve une photo du Général Joffre inspectant la mise en place d’une station à bord d’un biplan.

1914 : le Général Joffre inspecte l’installation d’une station TSF dont on aperçoit un cadre antenne au-dessus du poste de pilotage.
Il faut d’ailleurs savoir que la première application de la TSF dans l'aéronautique en France remonte aux alentours de 1910 avec les premiers essais sur le dirigeable Clément BAYARD.
Si la transmission de renseignements par méthodetélégraphique (utilisation du morse) trouve toute son utilité rapidement, elle va bénéficier en Octobre 1917 d’une nouvelle découverte : les essais de radiotéléphonie réalisés sur des appareils militaires se sont achevés avec succès en Virginie. Des communications ont été établies sur des distances de 40 km pour des liaisons d’avion à avion et de 72 km entre l’avion et le sol. Cela signifie dès lors que l’on pourra communiquer avec un avion mais aussi que celui-ci pourra recevoir des signaux au sol et se diriger sur eux.
L’expression « venez m’aider » devenue « Mayday » chez les anglophones a donc pu très bien s’entendre par message radio à la fin de la Première Guerre mondiale.
Sources :
- Raconte-moi la radio : blog personnel
- Chronique de l'Aviation sous la direction de Catherine et Jacques Legrand
- La TSF par Yves Antonini
Bonjour,
Il est vrai que l’on peut s’étonner de la présence de radio à bord des avions pendant la Première Guerre mondiale tant l’une et l’autre de ces technologies sont encore dans leurs balbutiements en 1914. L’aviation a connu le premier vol douze ans auparavant et seulement cinq depuis la traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909 ; et la radio connait ses premières applications vers 1904.
Avec le premier conflit mondial, les technologies et la recherche connaissent une évolution spectaculaire parmi lesquels la radiotéléphonie.
Le Haut commandement militaire à l’inverse de l’opinion, prend toute la mesure de la révolution aéronautique et l’avantage qu’il peut en tirer. Les avions sont d’abord utilisés comme moyen d’observation et de reconnaissance, fournissant des informations pour le repérage de tirs. C’est pourquoi certains sont équipés dès le début du conflit de la

1914 : le Général Joffre inspecte l’installation d’une station TSF dont on aperçoit un cadre antenne au-dessus du poste de pilotage.
Il faut d’ailleurs savoir que la première application de la TSF dans l'aéronautique en France remonte aux alentours de 1910 avec les premiers essais sur le dirigeable Clément BAYARD.
Si la transmission de renseignements par méthode
L’expression « venez m’aider » devenue « Mayday » chez les anglophones a donc pu très bien s’entendre par message radio à la fin de la Première Guerre mondiale.
Sources :
- Raconte-moi la radio : blog personnel
- Chronique de l'Aviation sous la direction de Catherine et Jacques Legrand
- La TSF par Yves Antonini
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