Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Ciseaux à ongles

Ciseaux à ongles

par Huart Thérèse, le 18/09/2010 à 18:13 - 4598 visites

Bonjour,
Depuis quand les ciseaux à ongles existent-ils?
Depuis quand chaque famille en possède une paire à la maison?
Merci et bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_df, le 20/09/2010 à 17:12

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Nous n’avons pas trouvé d’informations concernant l’invention et la diffusion des ciseaux pour ongles mais il semble qu’une chose soit certaine : de tout temps les ongles ont été entretenus.
Preuve en est cette photo d’un instrument qu’on suppose être un coupe-ongle avec une poignée en os retrouvé dans une tombe hallstatt en Autriche du 8ème au 6ème siècle avant J.C :

Image
Coupe-ongle de civilisation hallstatt (8e-6ème av. J.C - Autriche) à droite et rasoir

Pour le XIXème siècle, des manuels d’hygiène tels que celui de Vidalin : Traité d’hygiène domestique rédigé d’après les principes de la doctrine physiologique (1825) ou celui de Rostan : Cours élémentaire d’hygiène (1822) nous renseigne sur la manière de couper les ongles « la coupe ronde est la plus élégante et la plus convenable pour les doigts » (Vidalin). "Il faut au contraire couper les ongles des pieds carrément, de manière à ce que les deux côtés de l’ongle appuyent sur les chairs latérales, les empêchent de remonter, et que ne croissant pas dans ce sens, ils ne puissent pénétrer dans les chairs"(Rostan). Ce qui peut laisse entendre que l’on coupe alors les ongles – peut-être avec l’emploi de ciseaux -


Le parfumeur Louis Claye dans son ouvrage Les talismans de la beauté en 1863 écrit ceci : « Trop pointus ou carrés, ils se déforment. On doit surtout leur éviter le contact du fer, et il est très nuisible de les racler avec un stylet ; pour les polir, il faut prendre une poudre qui comme la poudre orientale, ait pour base le henné, et les frotter avec un polissoir spécial »

On ne connaît pas exactement l'inventeur du coupe-ongle, mais le premier brevet américain pour une amélioration d'un réducteur d'ongle semble être en 1875 par Valentine Fogerty. D’autres brevets suiveront pour l’amélioration des coupe-ongles entre 1876 et1928.
En 1947, William E. Bassett a développé "le trancheur"d’ongle de marque clipper, le premier à être fabriqué selon des méthodes industrielles, l'utilisation reprenant dans sa conception le style à mâchoires en cours depuis le 19ème siècle.

Sources :

Nail-clipper sur le wikipédia américain

Les objets de beauté par Catherine Sauvat

Les manières de propreté : du Moyen-âge à nos jours par Nathalie Mikaïloff
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact