Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Théorie du complot au sujet du 11 septembre

Théorie du complot au sujet du 11 septembre

par vclement, le 10/11/2010 à 16:19 - 1252 visites

Bonjour.
Je désirerais de ta documentation sur la théorie du complot au sujet du 11 septembre : généralités sur la théorie du complot, arguments de ceux qui militent pour la théorie du complot et les réponses à ces arguments.
Cordiament

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/11/2010 à 10:16

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Pour commencer, nous vous conseillons de lire une réponse du Guichet du Savoir apportée sur gouvernement Bush, lié aux attentats du 11 septembre qui vous permettra de vous donner de premières orientations.

Pour compléter ces premières informations, nous vous invitons à consulter les ouvrages portant sur le 11 septembre disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon dont L'effroyable imposture : 11 septembre 2001 .

Nous vous recommandons également les articles suivants :
* Taïeb Emmanuel, De quelques rumeurs après le 11 septembre 2001, [i]Quaderni[/i], n°50-51, 2003. pp. 5-22.

* Henri Madelin « Rumeurs et complots », [i]Etudes[/i], 11/2002 (Tome 397), p. 477-488. (Disponible sur la base de données Cairn, consultable à la Bibliothèque municipale de Lyon).

Enfin, vous trouverez en librairie les deux ouvrages suivants :

* Jérôme Quirant, [i]11 septembre et théories du complot ou Le conspirationnisme à l'épreuve de la science[/i], mai 2010 : Un point sur les théories qui se sont développées suite aux attentats du 11 septembre 2001. L'auteur dresse les grandes lignes des conclusions formulées par les scientifiques et ingénieurs sur l'effondrement des tours et le crash du Pentagone. Il met en évidence le manque de rigueur de certaines de ces thèses et s'interroge sur le succès de ces théories du complot.

* Antoine Vitkine,[i] Les nouveaux imposteurs[/i], février 2005 : Après les attentats du 11 septembre 2001, Thierry Meyssan publia un livre qui avançait la thèse selon laquelle ces attaques seraient un coup d'Etat mené par des membres de l'équipe Bush. A. Vitkine dénonce cette théorie du complot qui fait depuis lors son chemin dans les milieux intellectuels, politiques et médiatiques, notamment français, et livre les résultats de ses investigations.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact