Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_sci - Département : Sciences et Techniques
Le 20/11/2010 à 15h13
QUOTE
Leur peuple marche, la tête haute, la tête droite. Seuls, de tous les oiseaux, les coqs regardent souvent le ciel et tiennent leur queue recourbée en faucille.

Histoire naturelle. Pline l'Ancien

Dans tout bon livre sur les poules, vous trouverez un chapitre intitulé
- « comprendre les poules » Elever des poules
- ou "comportement" Les poules


Si vous en avez l’occasion, nous vous invitons donc à choisir par vos soins un livre concernant les poules au rayon 636.5 parmi la vingtaine d’ouvrages proposés.

Dans Ethologie : approche systémique du comportement plusieurs études sur les poules sont citées.

La hiérarchie chez les oiseaux, plus particulièrement chez les poules, a été mise en évidence par Schjelderup-Ebbe (1922), qui a réalisé le travail fondamental du concept, repris depuis par de nombreux auteurs. Ce sont les combats qui permettent l'établissement de la hiérarchie. Le critère fondamental pour la classification des individus est le nombre de coups de bec donnés ou reçus par chacun des individus du groupe (pecking order). La hiérarchie peut-être linéaire par exemple, chez les poules, ou bien triangulaire comme parfois chez les coqs, l'animal A dominant B, qui domine C, mais qui domine A à son tour.(p. 553)

Expérience réalisée par Allee et al (1939). On a laissé s'organiser des groupes de sept poules. Dans certains cas les individus sont remplacés tous les deux jours, par des sujets isolés jusqu'-là ; dans d'autres, on laisse la hiérarchie s'instaurer sans intervenir. Dans la première situation, l'organisation n'a pas le temps de s'établir ; les poules occupent tout leur temps à se donner des coups de bec et mangent moins que dans les groupes stables, ce qui entraine de notables pertes de poids. (p. 555)

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter