Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Musée Guimet

Musée Guimet

par agnes48, le 28/01/2011 à 23:20 - 2957 visites

bonjour -
Je souhaiterai savoir ce que sont devenu les pièces exposées au Musée Guimet situé dans le 6è, depuis sa fermeture.
D'autre part pourquoi l'a-t-on fermé, je le trouvai très agréable pour les enfants et en plus, situé proche du parc de la T. d'Or il permettait de complèter la visite du parc.
Merci par avance de votre réponse.
Meilleures salutations

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 01/02/2011 à 10:10

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


Un article du Progrès du 19 avril 2010 intitulé : « Les pièces du musée Guimet attendent Confluence » donne des éléments de réponse. Quelques extraits :

QUOTE
…."C’est le Conseil général du Rhône, à qui appartient l’établissement, explique Michel Coté, directeur du musée, qui a décidé de sa fermeture aux visiteurs, en juillet 2007". En cause, les risques encourus par ces derniers : «la verrière qui manque de s’effondrer, et le bâtiment qui connaît des faiblesses » poursuit Michel Coté. (….)
Mais l’autre souci du musée reste la conservation des œuvres, et notamment celles, fragiles, des départements de paléontologie et d’arts premiers.
"Notamment en terme de climatisation, nos salles ne correspondaient plus aux normes d’entretien et de sauvegarde de certaines pièces". Des pièces, comme l’imposant squelette du mammouth de Choulans, sur lesquelles les changements de températures ont des effets de détérioration importants.
En fermant ses salles au public, le musée a mis en place, en son sein, « le Chantier des collections » : de 2007 à 2009, les œuvres ont été regroupées dans des espaces aménagés, afin d’y être restaurées, entretenues et répertoriées.
Cette situation n’aurait dû rester que temporaire (…) C’était sans compter sur le retard considérable pris par le chantier (du musée des Confluences)
Depuis, les pièces du musée Guimet sont stockées au Centre de conservation et d’études des collections (CCEC), dans le 7e arrondissement. Une institution fermée au public et réservée aux scientifiques qui entretiennent et étudient les pièces issues du Boulevard des Belges, jusqu’à l’ouverture du musée des Confluences. (…)


Sur le riche site du Musée des Confluences, vous pourriez consulter entre autres :
L’histoire du musée
Le CCEC

Mais, la direction du musée organise des expositions temporaires des collections enrichies de nouvelles acquisitions.
Ainsi, en 2009, un dinosaure acquis en 2007 avait été présenté à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon.


Ou encore, par exemple, plus récemment, comme on peut le voir, toujours sur le site du Musée des confluences, des conférences et visites pour l’Université tous âges

Ou bien, autre exemple, pour tous, et actuellement, une exposition : Le Musée des Confluences dévoile ses ressources, est présentée au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, jusqu’au 8 mai 2011.


  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact