Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > base données oeuvres d'art

base données oeuvres d'art

par curieuse38, le 29/01/2011 à 12:41 - 4813 visites

Bonjour,
en préambule je souhaite vous remercier pour l'impressionnant travail effectué pour répondre à ma question précédente sur la déportation des chinois d'Italie.

aujourd'hui, c'est un tout autre domaine qui m'amène à vous:
je suis à la recherche d'une ou de plusieurs bases de données (type base Joconde) qui centraliseraient l'ensemble des oeuvres d'art détenues par un musée ou une région, voir même un pays, et qui soit, bien entendu, accessible au grand public et, cerise sur le gâteau, en ligne!
je suis à la recherche de sculptures d'Abel Chrétien (qui a travaillé aux Etats-Unis) et une telle base de données faciliterait grandement ma tâche!
en remerciant d'avance!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 02/02/2011 à 12:31

Réponse du département Arts et Loisirs

Il existe plusieurs types de ressources documentaires pour trouver des oeuvres ou des informations biographiques d'artistes qui n’ont pas fait l’objet de publication de monographie dans le circuit officiel :

Les dictionnaires :

Dictionnaires généraux d’artistes :
Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs… / Bénézit, Emmanuel, 1999, ouvrage incontournable pour toute recherche sur un artiste peu connu. Le plus complet dans les disciplines mentionnées dans le titre, sans illustration, mais offrant de nombreux renseignements : biographie, domaine principal dans lequel l’artiste s’est illustré, résultats de vente, présence dans les musées, etc.
Abel Chrétien n’est pas référencé dans cette publication.

Dictionnaires spécialisés, limités à un lieu ou à une période :
Dictionnaire de la sculpture moderne, éd. Hazan, 1960.
Dictionnaire des peintres & sculpteurs à Lyon aux XIXe & XXe siècles / Bernard Gouttenoire, 2000.
Sculpture de ce siècle : dictionnaire de la sculpture moderne / Michel Seuphor, 1959.
Aucune mention d'Abel Chrétien pour ces trois ouvrages.

Dictionnaires en ligne :
Artcyclopedia : 9000 artistes référencés, une liste de musées du monde entier, interrogeable par aire géographique, qui proposent leur collection en ligne.
Askart : 200 000 artistes principalement américains, avec une liste de 121 musées.
Pas de résultat.

Les résultats de vente :

La cote des lithos, gravures, affiches, sculptures, bronzes et photos : 2009-2010 / Jacky Akoun
Dictionnaire cotation des artistes 2010 : peintres, dessinateurs, sculpteurs, graveurs, photographes, céramistes, verriers, éd. Remmax, 2010.
Aucune vente.

Artvalue : aucun résultat.
Alex Cooper : mention d'une sculpture en bois montrant les visages de 3 enfants et d'un buste d'homme en bronze.

Les bases de dépouillement de périodiques :

The bibliography of the history of art
Base électronique consacrée à l'histoire des beaux-arts, des arts décoratifs, de la sculpture et de l'architecture en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, du IV siècle à nos jours. Elle recense des livres, des essais, des actes de congrès, des expositions, des catalogues de ventes, des articles issus de plus de 4800 périodiques. Inclut le Répertoire d'Art et d'Archéologie de 1973 à 1989 et l'International Repertory of the Literature of Art de 1975 à 1989. Bilingue.
Consultation gratuite, de 1975 à 2007, grâce au site du Getty.
Artbibliographies modern
Consultation sur place dans les bibliothèques municipales de Lyon. Bibliographie spécialisée sur les arts du XXe siècle (y compris la photographie), exceptée l'architecture, recensant articles de périodiques (issus de quelque 500 périodiques internationaux), livres, thèses et catalogues d'exposition. Comprend environ 13 000 entrées par an
Dépouillement depuis 1974
Aucune réponse pour Abel Chrétien dans ces deux bases.

Les catalogues de musées :

A notre connaissance, il n'existe pas une base de données qui référencie les collections d'art des musées américains dans leur ensemble, aussi bien gratuite que payante. Il faudra donc vous reporter à des sites qui renvoient à chaque musée.
Art history : annuaire de ressources électroniques dans le domaine de l’histoire de l’art. On peut rechercher aussi bien des sites de musées, des listes d’artistes, d’images, etc.
ArtMuse
Catalogue collectif international de musées : 102 musées sont concernés.
L'École du Louvre propose une liste de liens vers quelques musées principaux du monde entier qui mettent en ligne une partie de leur collection.
Joconde
Catalogue collectif des collections de 342 musées de France : archéologie, beaux-arts, arts décoratifs, ethnologie, histoire, sciences et techniques.
442.200 notices, dont 254.800 sont illustrées par une ou plusieurs images.
Pas de résultat.
SIRIS : Smithsonian Institution Research Information System
600 000 notices d’œuvres extraites des bases de données de l’Inventaire National de la Peinture et de la Sculpture américaines.
L’interrogation au nom de l’artiste donne 9 résultats de sculptures représentant Joseph Hirshhorn ou sa femme Olga, avec 5 illustrations de sculptures de membres de la famille, ainsi que la mention d’une correspondance Joseph Hirshhorn / Abel Chrétien, dans les archives du Smithsonian American Art Museum, boîte 4/31.

Les moteurs de recherche sur Internet :

En recherchant sur le moteur de recherche Google au nom de l’artiste, nous avons découvert que des réalisations avaient eues pour cadre la ville de La Mure : « Près de la fontaine, la sculpture « Grisou » du Murois Abel Chrétien rend hommage aux victimes des mines, de Matheysine (d'où le grisou est absent) et d'ailleurs. » Dès lors, il serait plus judicieux d’explorer les ressources locales : archives municipales, familiales, associations culturelles, en particulier l' Association des amis du musée Matheysin - Patrimoine du pays de la Mure.

En outre, signalons le buste de Sidney Bechet, inauguré le 10 juillet 1960 dans la ville de Juan-les-Pins, et dont la ville de New Orleans a fait réaliser une copie pour son mémorial.

Un livre consacré au sculpteur est achetable sur le site de livres anciens Abebooks, intitulé Forme et silence.

Dans l'ouvrage Les sentiers de la liberté: Dauphiné, 1939-1945, il est mentionné que le sculpteur Abel Chrétien a réalisé un monument en l’honneur de Louis Nal. Le monument serait installé sur le territoire de la commune de La Tronche.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact