Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > bâtiment lyon

bâtiment lyon

par robert.llorca, le 25/01/2005 à 12:02 - 5591 visites

je cherche à connaître l'histoire du bâtiment sis au 40 ter rue Vaubecour 69002 Lyon, immeuble qui abrite actuellement le Centre National de la Danse.
Merci pour vos réponses!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 26/01/2005 à 15:05

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


Qu’entendez-vous par l’ [i]histoire[/i] du bâtiment - sis au 40 ter rue Vaubecour ?

Hormis l’ouvrage sur l'Historique des propriétés et maisons de la Croix-Rousse... de Joseph Pointet, sur ce quartier très particulier, nous ne disposons pas, à la Bibliothèque, de documents qui, d’une part recenseraient un à un, la totalité des bâtiments de la Ville de Lyon, à un moment donné de leur évolution, et d’autre part, en retraceraient l’historique, à moins qu’ils ne soient remarquables par leur architecture ou par le fait que des hommes célèbres les aient occupés…

Nous avons donc consulté quelques guides comportant des informations, quartiers par quartiers et/ou rues par rues :

- L’ouvrage Lyon et Villeurbanne qui est principalement un répertoire des différents édifices (civils, religieux, immeubles...) indique seulement que [i]dans ce quartier logeaient alors les notables lyonnais ainsi que les riches négociants en soierie dont les ateliers étaient implantés à la Croix-Rousse[/i]…mais ne mentionne rien de notable pour la rue Vaubecour, pourtant au coeur du quartier contenant la plus grande concentration d'hôtels particuliers, apparus au 17e siècle.

-Aucune mention de la rue Vaubecour dans l’ouvrage Lyon entre Bellecour et terreaux : architecture et urbanisme au 19e siècle

-L’ouvrage de Jean Pelletier Lyon pas à pas consacre un court paragraphe à la rue Vaubecour pour indiquer son ouverture, en 1728, l’origine de son nom et une courte période où elle se nomma [i]rue St Martin[/i].

-L’ouvrage Les quartiers de Lyon au fil des rues de Gérard Chauvy y consacre à peu près le même nombre de lignes.

-Le piéton de Lyon, qui recommande un itinéraire intéressant dans le quartier d’Ainay, s’il sillonne toutes les rues proches, ne fait pas passer le circuit par la rue Vaubecour.

-L’ouvrage Lyon, connaître son arrondissement : le 2e, s’il indique : [i]la rue Vaubecour coupe le tracé en direction de la Saône. Elle fût créée sur les terrains cédés par l’Abbé d’Ainay, d’Hausseville de Vaubecour en 1728, et communique avec le quai par une voûte, la Voûte d’Ainay, demeurée à l’emplacement d’une ancienne porte de l’enceinte de l’Abbaye. La rue Vaubecour mène vers le nord à la place Antoine-Vollon…anciennement Place Saint-Michel[/i]…, ne mentionne pas plus un seul des bâtiments qui la constituent.

-Dans l’ouvrage de G. Corneloup Les itinéraires du patrimoine mondial, seuls sont mentionnés :
.le beau portail de la cour du No 15, ancien palais abbatial où résidaient les abbés d’Ainay.
.les Nos 10, 6 et 4 de la rue, pour leurs intéressants balcons et impostes ornant les façades.

-Enfin, le tome 4 du Dictionnaire des lyonnaiseries, outre des renseignements identiques à ceux contenus dans les différents ouvrages mentionnés ci-dessus, précise que :[i] Plusieurs maisons de la rue Vaubecour ont été édifiées sur les plans de l’architecte Joseph Duranson.[/i]
.Nos 4, 6, 10. (impostes et balcons)
.No 15. (dans la cour le portail de l’ancien palais abbatial d’Ainay…
.No 22. Imposte avec initiales
.No24.[i] Maison Vindry, restaurée par l’architecte Joseph-Marie Charpenel.
.No 10. Maison Forcrand léguée aux Hospices par Dame Anne-Pierrette Victoire de Fravidé, veuve de Joseph Forcrand de Royère (testament du 3 novembre 1824, Dugueyt notaire).[/i]
.No 2.[i]Maison léguée aux Hospices par veuve Benoît, née Raymond (testament du 4 décembre 1918, Tallon, notaire à Mornant).[/i]

Les 2 numéros consultés de la Construction lyonnaise (1er octobre 1892, t.8, No11 ; 1er mars 1893, t.8, No 21, p.247), n’offrent "que" le dessin des projets de façades de [i]maisons de rapport[/i], qui ne correspondent pas au bâtiment qui vous intéresse.

Quant aux ouvrages plus généraux L'architecture à Lyon, Histoire de l'architecture et de l'urbanisme à Lyon, et Atlas historique du Grand Lyon, ils ne contiennent aucune information sur les bâtiments de la rue Vaubecour.


L'absence d'indication sur le motif de votre recherche nous permet difficilement de vous diriger vers un organisme susceptible de vous aider.

Deux pistes, peut-être :

- Archives municipales de Lyon,

- Cadastre - Centre des Impôts fonciers
Cité administrative d'état
165, rue Garibaldi
69003 LYON
tel : 04 78 63 22 00
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact