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Accueil > GPL pourquoi si peu ?

GPL pourquoi si peu ?

par airiq, le 25/01/2005 à 16:43 - 3686 visites

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Je suis équipé d'un véhicule au GPL depuis plus de 10 ans et malgré une réglementation sevère au niveau de l'équipement des véhicules afin d'accroitre la sécurité et une tarification du carburant à bas prix, peu de gens l'utilise. Pourquoi ?

Pourquoi l'état ne promouvoit t'il pas ce type de carburant ?
(il est dans certaines régions, très difficile de trouver des pompes).

Merci de votre réponse.

Airiq

Réponse de

par gds_bp, le 26/01/2005 à 16:25

Réponse du service Guichet du Savoir

Vous trouverez dans l'article d'Eric Bergerolle du Nouvel Observateur, daté du 21 décembre 2004, la réponse à vos questions. L'Etat promeut ce carburant mais le GPL a du mal, pour les raisons exposées ci-dessous, à s'implanter dans notre pays :

[...][i]Comment expliquer cette désaffection des Français pour un carburant dont les vertus écologiques et économiques sont périodiquement vantées par les gouvernements successifs et les mouvements écologistes ?Avec un prix moyen de 52 centimes d'euro le litre constaté en juin 2004, contre 86 centimes le litre de gazole et 1,09 € pour le super sans plomb 95, le GPL possède en outre de sérieux arguments côté porte-monnaie.
D'autant que les particuliers peuvent en plus bénéficier d'un crédit d'impôt substantiel, allant de 1.525 à 2.300 € (voir les dispositions de la loi de finance 2003). De quoi compenser le coût de l'option GPL sur un véhicule neuf ou bien celui de la conversion à la bi-carburation d'une voiture déjà en circulation. Et d'après les déclarations d'intention du Gouvernement, ce coup de pouce de Bercy devrait être reconduit jusqu'à fin 2005.[/i][...]

[i]Raison de plus de s'étonner de cette baisse de forme du GPL en France, après le regain d'intérêt qu'il a connu à la fin des années 1990 ! Parmi les multiples explications, il ne faut pas sous-estimer la portée du phénomène de bouche-à-oreille, colportant la peur de risques d'explosion non avérés. On remarque d'ailleurs que l'élan du GPL s'est brisé net à la suite d'une série d'explosions de véhicules incendiés en 2000, année où l'on prévoyait un parc de 250.000 voitures GPL à l'horizon 2002.
Rappelons que si ces réservoirs de gaz ont explosé, c'est qu'ils n'étaient pas équipés d'une soupape de sécurité. Laquelle est obligatoire depuis le 1er octobre 2002 (lire la réglementation) pour tous les véhicules GPL, quelle que soit leur date initiale d'immatriculation. Ce qui signifie que les véhicules GPL en circulation avant cette date ont dû être équipés rétroactivement depuis lors (à vérifier lors de l'achat de votre prochaine voiture d'occasion).[/i]

[i]Pour finir d'assombrir le tableau, des rumeurs courent depuis quelques mois selon lesquelles le GPL, en tant que carburant automobile, pourrait être abandonné à court terme, faute de pouvoir répondre aux futures normes de pollution communautaires. [/i][...]

[i]L'étude EETP précitée concourt elle-même à semer le doute. Si elle conclut bien que les véhicules GPL disponibles sur le marché à l'heure actuelle sont déjà conformes à la norme Euro IV en ce qui concerne les hydrocrabunes imbrûlés (HC) et qu'ils sont conformes à la norme Euro III pour le monoxyde de carbone, elle reconnaît par ailleurs que ces émissions, pour aussi faibles qu'elles soient dans l'absolu, n'en demeurent pas moins supérieures à celles des véhicules Diesel et essence "les plus récents".

Conscient de cette situation, le CFBP se veut rassurant et met en avant dans sa documentation publiée début 2004 le potentiel important d'amélioration du bilan écologique du GPL. La clé ? Le progrès des techniques de combustion et d'admission de ce carburant très sensible aux réglages du moteur (injecteurs, cartographie de gestion électronique). [/i][...]
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