Question d'origine :
qui est l'artisan d'art,probablement serrurier horloger bronzier tablettier ou tous ces metiers reunis,qui a utilise l'estampille/marque " LB DEPOSE" a la fin du XIX ou debut du XX et existe t'il des archives a son sujet?
Merci pour votre reponse ou a defaut de me suggerer une direction de recherche.
cordialement,
larry
Réponse du Guichet

Le terme "depose", indique certainement que le modèle et/ou la marque ont été déposés.
De nombreux artisans signent LB, voir ce site, et il est donc difficile aux vues des informations que vous nous communiquez de vous donner des réponses précises.
Nous avons interrogé la Bibliothèque des Arts décoratifs, à propos de l’estampille "LB depose", ceux-ci nous ont répondus que cela pourrait correspondre à : "Leboullanger frères. Voir le site du Musée du Vin. Les marques de fabriques françaises/, édition de 1878, que nous avons à la bibliothèque, mentionne qu'ils sont fabriquants d'acier poli, 31 rue Michel Le Comte à Paris, qu'ils sont spécialisés en tire bouchons, tire-boutons, pinces à épiler, limes à ongles, anneaux de clefs et que leur usine est à Chaussy (Seine et Oise). S'il y a des archives à son sujet, elles doivent être aux archives de Paris et la personne pourra peut-être aussi trouver des renseignements au Musée des Arts et métiers. "
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter